LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Des milliers de civils fuient Baghouz, ultime village tenu par les djihadistes en Syrie

Le combat contre Daech est "loin d'être fini" en Syrie selon un général américain

14 min

Le chef des forces américaines au Moyen-Orient a prévenu ce jeudi que les alliés devaient poursuivre une "offensive vigilante" contre le groupe État islamique en Syrie, où les djihadistes préparent une résurgence de leurs attaques malgré l'élimination de leur califat physique.

Des milliers de civils fuient Baghouz, ultime village tenu par les djihadistes en Syrie
Des milliers de civils fuient Baghouz, ultime village tenu par les djihadistes en Syrie Crédits : Bulent KILIC - AFP

L'exode semble sans fin. Depuis des jours, des milliers de personnes fuient Baghouz, ultime village tenu par Daech en Syrie. Il s'agit principalement de femmes et d'enfants mais aussi de djihadistes qui se rendent aux Forces démocratiques syriennes. La zone est encerclée par les forces anti-djihadistes, la bataille, sur place, semble gagnée et pourtant la guerre contre l'organisation État islamique est loin d'être terminé selon Joseph Votel, chef des forces américaines au Moyen-Orient. Il s'est exprimé devant une commission du congrès à Washington et prévient : "Ce à quoi nous assistons aujourd'hui, ce n'est pas la capitulation de l'EI en tant qu'organisation, c'est en fait une décision calculée [...] pour attendre le bon moment pour une résurgence"

Les autres titres du journal

Le djihadiste français Mehdi Nemmouche, qui niait les faits en affirmant avoir été "piégé", a été déclaré coupable des quatre "assassinats terroristes" commis le 24 mai 2014 au musée juif de Bruxelles.  La cour d'assises devant laquelle il comparaissait depuis deux mois a également jugé son co-accusé Nacer Bendrer "co-auteur" de la tuerie. Tous deux encourent la réclusion à perpétuité.

Condamné pour son silence.  Le Cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, écope de six mois de prison avec sursis pour "non-dénonciation d'agression pédophile" d'un prêtre de son diocèse, le père Preynat. Immédiatement après le jugement, les avocats du prélat ont annoncé qu'ils feront appel. Philippe Barbarin, lui, va présenter sa démission au Pape dans les prochains jours. Nous en parlons avec notre invité Isabelle de Gaulmyn, rédactrice en chef à La Croix et auteure de Histoire d'un silence aux éditions Seuil.

De nouvelles manifestations monstres attendues ce vendredi en Algérie contre la candidature d'Abdelaziz Bouteflika à un cinquième mandat. Le président qui a délivré un message aujourd'hui via l'agence de presse officielle du pays.  Le président qui appelle à la "vigilance" contre "le risque de chaos".

Les hôpitaux français en font-ils assez pour aider les femmes médecins ? À en croire une étude publiée ce jeudi par deux syndicats de la profession, la réponse est clairement non. Le constat, comme souvent, est peu reluisant. Principal problème : l'équilibre très précaire entre vie professionnelle et familiale.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......