LE DIRECT

Vers une réforme des règles d'accès à la nationalité à Mayotte ?

14 min

Laurent Wauquiez le demande, le Premier Ministre Edouard Philippe y réfléchit, et c'est l'un des sujets que nous abordons avec notre invité de cette édition.

C'est maintenant officiel.  Donald Trump impose 25% de taxes sur les importations d'acier et 10% sur celle de l'aluminium. Le président américain déclenche ainsi un conflit commercial avec plusieurs de ses partenaires notamment l'Union Européenne très opposée à ces mesures.  Ces taxes entreront en vigueur dans 15 jours précisément.  Le Canada et le mexique en sont pour le moment exemptés. Il y aura également de possibles négociations pays par pays pour une éventuelle levée de ces taxes. Le président américain vient à ce sujet de parler de souplesse. On sait qu'au sein même de l'administration Trump cette mesure était impopulaire. Son principal conseiller économique, Gary Cohn, a démissionné mardi en raison de son opposition à de telles mesures.

En Espagne les femmes ont donc répondu nombreuses à l'appel des organisations féministes à faire grève aujourd'hui en ce 8 mars journée de la femme. Elles étaient plus de 5 millions, selon les syndicats, à ne pas travailler aujourd'hui entre 11h30 et 13h30… Les rues espagnoles ont également été remplies de manifestants, quelques 200.000 personnes ont défilé aujourd'hui dans les plus grandes villes du pays pour demander l'égalité... Précisions de Mathieu Detaillac dans cette édition.

Nous sommes à dix jours de l'élection législative partielle à Mayotte et la situation ne semble toujours pas se dénouer. Cela fait plus de deux semaines qu'une grève générale paralyse cet archipel de l'océan indien. Des barrages routiers continuent à bloquer la circulation. Conséquence le service des consultations externes du Centre hospitalier de Mayotte a été fermé aujourd'hui "par manque de personnels". Des maires menacent également désormais de ne pas organiser le vote des 18 et 25 mars prochain. ON rappelle que le but de ce mouvement est de dénoncer l'insécurité, notamment aux abord des établissements scolaires. Nous en parlons avec notre invité Ali Chamsudine, rédacteur en chef numérique de la radio Mayotte La 1e.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......