LE DIRECT
Donald Trump en compagnie d'agents de la police aux frontières (Border Patrol) de McAllen près du Rio Grande

Donald Trump à la frontière mexicaine pour défendre son mur

15 min

Le président américain est ce soir à McAllen, une ville frontalière au Texas. Il a une nouvelle fois plaidé en faveur de la construction d'un mur ou d'une barrière pour arrêter les flux migratoires en provenance du Mexique. Nous rejoindrons notre envoyé spécial à McAllen, Grégory Philipps.

Donald Trump en compagnie d'agents de la police aux frontières (Border Patrol) de McAllen près du Rio Grande
Donald Trump en compagnie d'agents de la police aux frontières (Border Patrol) de McAllen près du Rio Grande Crédits : JIM WATSON - AFP

Le déplacement de Donald Trump à la frontière mexicaine intervient en plein "shutdown". Les démocrates refusent de financer le mur anti-migrants du président américain. Cela fait 20 jours que le bras de fer budgétaire paralyse partiellement l'administration américaine.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

La victoire de l'opposition en République démocratique du Congo. Mais le vainqueur proclamé de la présidentielle, Félix Tshisekedi, est déjà contesté par l'autre opposant, Martin Fayulu. Le reportage d'Anthony Fouchard à Goma dans ce journal.  

En France, le Sénat convoque à nouveau Alexandre Benalla. La commission d'enquête sénatoriale veut entendre l'ex-collaborateur de l'Elysée sur ses passeports diplomatiques. Alexandre Benalla les avait conservés après son licenciement de l'Elysée. Nous verrons cela avec Lorrain Sénéchal.  

La fin du procès du cardinal Barbarin. Le parquet n'a requis aucune condamnation contre l'archevêque de Lyon, jugé pour non dénonciation d'agression sexuelle. Le tribunal rendra son jugement le 7 mars prochain. Nous parlerons de l'attitude de l'Eglise face aux scandales pédophiles avec notre invité, Samuel Pruvot, directeur du magazine Famille chrétienne.

Le cardinal Barbarin attend l'ouverture de son procès le 7 janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon
Le cardinal Barbarin attend l'ouverture de son procès le 7 janvier devant le tribunal correctionnel de Lyon Crédits : JEFF PACHOUD - AFP
Écouter
4 min
Samuel Pruvot évoque le rôle décisif de l'association de victimes "La Parole Libérée" dans le procès Barbarin
Intervenants
  • rédacteur en chef au magazine catholique "Famille chrétienne"

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......