LE DIRECT
Les tensions ont brusquement repris ce mercredi sur le plateau du Golan syrien, occupé depuis 1967 par Israël.

La menace d'un face à face se dessine entre Israël et l'Iran

15 min

Un brusque accès de tension entre Israël et l'Iran s'est déclaré la nuit dernière sur le territoire syrien. L'Etat hébreu a bombardé des dizaines de cibles iraniennes, une riposte, disent les forces israéliennes, à une première attaque de Téhéran sur le plateau du Golan annexé par Israël.

Les tensions ont brusquement repris ce mercredi sur le plateau du Golan syrien, occupé depuis 1967 par Israël.
Les tensions ont brusquement repris ce mercredi sur le plateau du Golan syrien, occupé depuis 1967 par Israël. Crédits : ATEF SAFADI - Maxppp

Embrasement, ligne rouge, escalade militaire : la tension entre Israël et l'Iran prend un nouveau visage ce soir après que l'Etat hébreu a frappé des cibles iraniennes en Syrie. Des frappes en riposte à des roquettes iraniennes, dit Tsahal. Nous prendrons des nouvelles depuis le plateau syrien du Golan avec Etienne Monin. 

Alors que la France, l'Allemagne ou encore Moscou appellent au calme, la menace d'un face à face se dessine. Nous reviendrons sur les raisons de cet affrontement et surtout ses conséquences avec notre invité Thierry Coville, spécialiste de l'Iran.  

La France et l'Allemagne réunies également aujourd'hui à Aix la Chapelle. Le président français y recevait le prix européen Charlemagne. Il en a profité pour mettre la chancelière allemande sous pression.  

La justice continue son enquête sur la mort de Naomi Musenga à Strasbourg, morte notamment après avoir été transférée de service en service. Son décès relance la question de la mise en place d'un numéro unique pour les appels d'urgence.

Écouter
5 min
Thierry Coville : "La meilleure façon de renforcer les modérés en Iran est que l'Europe arrive à maintenir l'accord sur le nucléaire"
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......