LE DIRECT
Sylvie Goulard n'aura pas réussi à convaincre les députés européens lors d'une ultime audition aujourd'hui à Bruxelles

L'échec de Sylvie Goulard à la Commission européenne rejaillit sur Emmanuel Macron

15 min

C'est un désaveu cinglant pour Emmanuel Macron sur la scène européenne. Sa candidate à la Commission de Bruxelles, Sylvie Goulard, a été recalée par le Parlement européen.

Sylvie Goulard n'aura pas réussi à convaincre les députés européens lors d'une ultime audition aujourd'hui à Bruxelles
Sylvie Goulard n'aura pas réussi à convaincre les députés européens lors d'une ultime audition aujourd'hui à Bruxelles Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP

L'échec est cuisant pour Sylvie Goulard. Le Parlement européen a balayé la candidature de l'ex-ministre des Armées à la Commission européenne par un score sans appel, 82 voix contre 29. Sylvie Goulard paie sa mise en cause dans deux affaires, les emplois présumés fictifs de son parti, le Modem, et sa fructueuse collaboration à un cercle de réflexion américain, l'Institut Berggruen. Sylvie Goulard avait choqué de nombreux eurodéputés en excluant de démissionner automatiquement en cas de mise en examen. Emmanuel Macron n'aura donc pas réussi à imposer sa candidate à Bruxelles. Mais dans sa première réaction, le chef de l'Etat a pointé la responsabilité de la présidente de la Commission, l'Allemande Ursula von der Leyen. Invité de cette édition, Patrick Martin-Genier, enseignant à Sciences Po et à l'INALCO, spécialiste des questions européennes.

Crédits : Visactu
Écouter
5 min
Patrick Martin-Genier : "tous les parlementaires européens, sauf les partisans d'Emmanuel Macron, ont rejeté la candidature de Sylvie Goulard"

Patrick Martin-Genier vient de publier un essai, "L'Europe a-t-elle un avenir ? Une approche critique de la construction européenne", chez Studyrama.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Le Conseil de sécurité de l'ONU incapable de parler d'une même voix pour dénoncer l'offensive turque contre les Kurdes de Syrie. Les Américains et les Russes se sont neutralisés ce soir à New York. La correspondance de Loïg Loury. Sur le terrain, l'armée turque a déjà conquis une dizaine de villages dans le nord de la Syrie selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme.

Le réquisitoire est tombé dans le procès de l'attentat raté de Notre-Dame de Paris en 2016, lorsque plusieurs femmes jihadistes avaient tenté de faire exploser des bonbonnes de gaz près de la cathédrale. L'avocat général de la cour d'assises spéciale a requis des peines de 25 et 30 ans de réclusion à l'encontre des deux principales accusées,  Ornella Gilligmann et Inès Madani. Le compte rendu d'audience d'Antoine Marette.   

Deux auteurs de la Mitteleuropa décrochent le prix Nobel de littérature : la Polonaise Olga Tokarczuk pour le prix 2018 et l’Autrichien Peter Handke pour 2019. Peter Handke, écrivain incontournable et polémique. La correspondance à Vienne d'Isaure Hiace.

Intervenants
  • enseignant à Sciences Po Paris et à l'INALCO, spécialiste des questions européennes

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......