LE DIRECT
Emmanuel Macron le 10 septembre 2020 à Porticcio en Corse où se tenait le sommet du Med7 qui regroupe plusieurs pays méditerranéens

Emmanuel Macron recadre le président du conseil scientifique

14 min

"Chacun doit rester à sa place, c'est aux dirigeants démocratiquement élus de prendre des décisions", Emmanuel Macron a répondu sèchement aujourd'hui à Jean-François Delfraissy. Hier, le président du conseil scientifique avait évoqué les "décisions difficiles" nécessaires contre l'épidémie.

Emmanuel Macron le 10 septembre 2020 à Porticcio en Corse où se tenait le sommet du Med7 qui regroupe plusieurs pays méditerranéens
Emmanuel Macron le 10 septembre 2020 à Porticcio en Corse où se tenait le sommet du Med7 qui regroupe plusieurs pays méditerranéens Crédits : LUDOVIC MARIN / POOL - AFP

Face au rebond de l'épidémie en France, "le gouvernement sera obligé de prendre des décisions difficiles". Cette petite phrase du professeur Jean-François Delfraissy, Emmanuel Macron a du mal à l'accepter. L'immunologiste est-il sorti de son rôle de président du conseil scientifique en suggérant de nouvelles restrictions ? Oui, a semblé répondre le chef de l'Etat aujourd'hui lors d'un déplacement en Corse. Dossier dans ce journal avec le reportage de Simon Le Baron à Porticcio et l'analyse de notre invité, le philosophe Pierre Musso, docteur en sciences politiques.

Écouter
1 min
Simon Le Baron revient sur l'agacement d'Emmanuel Macron obligé de répondre à Jean-François Delfraissy
Écouter
10 min
Pierre Musso analyse la "démocratie des experts" caractéristique selon lui de la présidence Macron

Le dernier ouvrage de Pierre Musso, "Le Temps de l'Etat-entreprise : Berlusconi, Trump, Macron", est paru en 2019 chez Fayard.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Six femmes ont exprimé leur douleur aujourd'hui à l'audience du procès des attentats de janvier 2015. Six femmes qui ont perdu  un proche dans l'attaque jihadiste contre Charlie Hebdo. Elles sont parties civiles, et elles ont tenu à évoquer la mémoire des disparus. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm.

Le gouvernement grec a ouvert une enquête après l'incendie qui a ravagé hier le camp de Moria sur l'île de Lesbos. Mais les conservateurs au pouvoir à Athènes ont déjà une piste : le feu aurait été provoqué par des migrants qui refusaient la mise en quarantaine après la découverte de cas de Covid dans le camp. Il y a aujourd'hui 12 000 demandeurs d'asile sans abri à Lesbos. Le camp de Moria n'est plus utilisable, comme ont pu le constater nos envoyés spéciaux Marie-Pierre Vérot. et Laurent Macchietti.

Dans "Chapeau melon et bottes de cuir", c'est elle qui portait les bottes de cuir. Diana Rigg, alias Emma Peel, est morte aujourd'hui à l'âge de 82 ans, paisiblement dans son sommeil selon sa fille. L'actrice britannique avait marqué de son empreinte le célèbre feuilleton des années 60. Richard Place nous appelle de Londres.

Intervenants
  • philosophe, professeur en sciences de l’information et de la communication à l'Université Rennes II

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......