LE DIRECT
Les premières estimations des élections britanniques projetées sur la façade de l'immeuble de la BBC à Londres

Législatives au Royaume-Uni : les conservateurs de Boris Johnson vers la majorité absolue

15 min

Le Premier ministre britannique semble avoir gagné son pari. Selon un sondage réalisé à la sortie des urnes, les conservateurs obtiendraient 368 sièges contre 191 aux travaillistes de Jeremy Corbyn. Il faut 326 sièges à Westminster pour obtenir la majorité absolue.

Les premières estimations des élections britanniques projetées sur la façade de l'immeuble de la BBC à Londres
Les premières estimations des élections britanniques projetées sur la façade de l'immeuble de la BBC à Londres Crédits : TOLGA AKMEN - AFP

Cette large victoire, si elle se confirme dans la nuit avec les résultats officiels, place Boris Johnson en positon de force pour conclure le Brexit. Le Premier ministre s'est engagé à sortir le Royaume-Uni de l'Union européenne le 31 janvier prochain. 

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Une élection présidentielle sous tension aujourd'hui en Algérie. Le scrutin a été boycotté par une majorité des électeurs. Les cinq candidats en lice appartiennent tous au système hérité de la présidence Bouteflika. A Alger, des dizaines de milliers de manifestants ont à nouveau dénoncé le scrutin. Notre envoyée spéciale Mathilde Dehimi s'est rendue dans un bureau de vote d'un quartier populaire de la capitale algérienne.

En France, La grève contre la réforme des retraites entrera demain dans sa deuxième semaine. Le gouvernement lui espère rapidement reprendre le dialogue avec les  syndicats. Le Premier ministre Edouard Philippe convie ce soir les partenaires sociaux à un nouveau "cycle de réunions" la semaine prochaine. 

Le gouvernement qui peut se féliciter d'avoir obtenu aujourd'hui un premier résultat sur le front social. Les syndicats de policiers suspendent leur mouvement de protestation contre la réforme des retraites. Ils saluent des avancées après leur rencontre avec le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner. Tous les fonctionnaires de police, qu'ils soient sur le terrain ou dans l'administratif, devraient garder leur régime spécial de retraite. On en parle avec notre invitée, Linda Kebbab, déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police.

Linda Kebbab, déléguée nationale d'Unité SGP Police, lors d'une manifestation de syndicats policiers le 11 décembre à Paris
Linda Kebbab, déléguée nationale d'Unité SGP Police, lors d'une manifestation de syndicats policiers le 11 décembre à Paris Crédits : SAMUEL BOIVIN / NURPHOTO - AFP
Écouter
4 min
Linda Kebbab accuse le gouvernement d'attendre "le rapport de force ultime" pour négocier

Les jeudis des municipales sur France Culture nous emmènent aujourd'hui dans les Pyrénées Orientales. Après avoir évoqué les enjeux politiques du scrutin à Perpignan dans nos précédentes éditions, on va s'intéresser dans ce journal au maire de Laroque-des-Albères, une petite commune située près de la frontière espagnole. Particularité, à 83 ans, Christian Nauté brigue un troisième mandat en mars prochain. Laura Dulieu l'a rencontré.    

Intervenants
  • déléguée nationale du syndicat Unité SGP Police
À venir dans ... secondes ...par......