LE DIRECT
Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une allocution télévisée.

Coronavirus : tous les établissements scolaires fermés à partir de lundi

15 min

Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé ce soir la fermeture de tous les établissements scolaires dès lundi et ce "jusqu'à nouvel ordre", ainsi que le maintien des élections municipales.

Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une allocution télévisée.
Emmanuel Macron s'est exprimé lors d'une allocution télévisée. Crédits : Ludovic Marin / AFP - AFP

Tous les établissements scolaires seront fermés à partir de lundi, et ce jusqu'à nouvel ordre. Emmanuel Macron s'est exprimé toute à l'heure lors d'une allocution télévisée pour annoncer une série de mesures. Les élections municipales en revanche sont maintenues. Le président de la République promet également un plan de relance national et européen, ainsi que le développement du chômage partiel. Rosalie Lafarge fait le point sur les annonces. Nous entendrons également les détails du ministre de l'Education nationale Jean Michel Blanquer.

"La santé n'a pas de prix" : ce sont aussi les mots d'Emmanuel Macron qui a confirmé le report des opérations chirurgicales non urgentes pour libérer des lits d’hôpital. Mais déjà, des voix des personnels médicaux s'élèvent pour protester contre le manque de moyens, nécessaires pour faire face à cette crise. Avec nous pour en parler, le professeur émérite à la Pitié Salpêtrière à Paris André Grimaldi.

Écouter
4 min
André Grimaldi : "Les soignants en ont assez qu'on leur dise que ce sont des gens admirables et qu'ils peuvent commencer à 1 600 euros bruts par mois"

Les bourses mondiales se sont effondrées aujourd'hui : -12% pour la bourse de Paris, la pire chute de son histoire. Le Dow Jones chute de presque 10%. On fera le point avec Isabelle Chaillou.   

Enfin le pays le plus touché d'Europe reste l'Italie, qui franchit le seuil du millier de morts du au Coronavirus. Les déplacements des Italiens sont très restreints. Nous retrouverons notre correspondant à Rome.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......