LE DIRECT
Prévisions des perturbations sur le réseau RATP pour la grève du vendredi 13 septembre contre la réforme des retraites qui supprime le régime spécial de la RATP

Très forte mobilisation contre la réforme des retraites demain dans les transports parisiens

14 min

Une partie du métro sera carrément fermée en raison de la grève à la RATP, du jamais vu depuis 2007 et la précédente réforme des retraites lancée par Nicolas Sarkozy.

Prévisions des perturbations sur le réseau RATP pour la grève du vendredi 13 septembre contre la réforme des retraites qui supprime le régime spécial de la RATP
Prévisions des perturbations sur le réseau RATP pour la grève du vendredi 13 septembre contre la réforme des retraites qui supprime le régime spécial de la RATP Crédits : LAURENCE SAUBADU, MARYAM EL HAMOUCHI - AFP

C'est un sérieux avertissement pour le gouvernement qui a fait de la réforme des retraites l'un des principaux chantiers du quinquennat. La grève demain dans les transports parisiens s'annonce massive : dix lignes de métro fermées, et un trafic très perturbé sur le reste du réseau, ainsi que dans les bus, les tramways et le RER.  A l'origine du mouvement, les trois syndicats représentatifs de la RATP, l'Unsa, la CGT et la CFE-CGC, qui rejettent le principe même de la réforme. Les explications d'Anne-Laure Jumet.

Edouard Philippe apporte un soutien sans réserve à Richard Ferrand. Le président de l'Assemblée nationale est mis en examen pour prise illégale d'intérêts dans l'affaire des Mutuelles de Bretagne, mais le Premier ministre invoque la présomption d'innocence pour écarter une possible démission de Richard Ferrand. Nous l'écouterons. 

Il y a un an, Emmanuel Macron annonçait son plan de lutte contre la pauvreté, 8 milliards et demi d'euros sur la table d'ici la fin du quinquennat pour rendre plus efficace l'aide sociale et favoriser le retour à l'emploi. Le gouvernement tire cette semaine un premier bilan positif de cette stratégie. Il faut savoir qu'il y a en France près de 9 millions de pauvres selon l'INSEE, soit plus de 14% de la population. On en parle avec l'invité de ce journal, Antoine Dulin, membre du Conseil économique, social et environnemental, spécialiste des questions liées à l'insertion des jeunes.

Le taux de pauvreté en France est resté stable ces dernières années
Le taux de pauvreté en France est resté stable ces dernières années Crédits : Visactu
Écouter
5 min
Antoine Dulin salue le changement de méthode dans la lutte contre la pauvreté

L'ancien président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker critique celle qui lui a succédé, Ursula von der Leyen. Il lui reproche d'avoir mis en place un nouvel objectif pour la Commission, "la protection du mode de vie européen" en lien avec la question migratoire. Nous verrons cela avec Elise Delève.

Intervenants
  • président de la commission Insertion et Jeunesse du Conseil économique, social et environnemental (Cese)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......