LE DIRECT
Les forces spéciales israéliennes déployées dans la ville mixte de Lod ce jeudi 13 mai 2021

Le conflit israélo-palestinien éclate en plusieurs fronts

15 min

Les combats s'intensifient entre l'armée israélienne et le Hamas. Et l'Etat hébreu est aussi confronté à des émeutes dans les villes mixtes juives et arabes. Par ailleurs, on signale ce soir les premières roquettes lancées sur Israël depuis le Sud-Liban.

Les forces spéciales israéliennes déployées dans la ville mixte de Lod ce jeudi 13 mai 2021
Les forces spéciales israéliennes déployées dans la ville mixte de Lod ce jeudi 13 mai 2021 Crédits : AHMAD GHARABLI - AFP

Israël fait désormais face à une double menace dans son conflit avec les Palestiniens. Il y a tout d'abord ces affrontements avec le Hamas qui multiplie les tirs de roquette sur le sol israélien. 1750 roquettes environ, dont 90% ont été interceptées par le Dôme de fer, le bouclier anti-missiles. Ces tirs ont fait 7 morts en Israël. Les bombardements israéliens sur Gaza ont tué 103 personnes dont 27 enfants selon le dernier bilan. Deuxième menace, intérieure celle-là. Il s'agit des émeutes qui ont éclaté dans plusieurs villes mixtes judéo-arabes. La situation est particulièrement tendue à Lod, entre Jérusalem et Tel-Aviv, où se trouve notre envoyé spécial Frédéric Métézeau. Par ailleurs, un troisième front menace de s'ouvrir ce soir. Le Nord d'Israël a été la cible de trois roquettes tirées depuis le Sud-Liban. L'armée israélienne affirme que les roquettes sont tombées en Méditerranée. Le Hezbollah présent au Sud-Liban a fait savoir qu'il n'était pas à l'origine de ces tirs.

En France, plusieurs manifestations sont prévues samedi en soutien au peuple palestinien. Des rassemblements jugés à risque par une partie de la classe politique qui redoute des dérapages. Gérald Darmanin a décidé d'interdire la manifestation de Barbès à Paris. Le ministre de l'Intérieur veut éviter la répétition des violences de l'été 2014 dans la capitale, lorsqu'un défilé pro-palestinien avait dégénéré en violences urbaines. A Nice, le maire Christian Estrosi et le député LR Eric Ciotti demandent aussi au gouvernement d'interdire la manifestation pro-palestinienne prévue samedi. En revanche, à gauche, Jean-Luc Mélenchon dénonce l'interdiction du rassemblement parisien : "La France, seul pays au monde où sont interdites toutes les manifestations de soutien aux Palestiniens et de protestation contre le gouvernement d'extrême droite israélien !", a dénoncé sur Twitter le chef de la France insoumise.

Il y a huit jours, elle assurait qu'elle restait candidate de la majorité présidentielle en Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sophie Cluzel a changé d'avis. La secrétaire d'Etat annonce ce soir qu'elle ne présentera pas de liste aux élections régionales. Elle apporte son soutien à la liste du président sortant LR Renaud Muselier. Liste sur laquelle il y aura des macronistes. Le psychodrame autour de la liste d'union LR LREM s'achève ce soir, au moins provisoirement. Mais l'épisode aura surtout profité au Rassemblement national. 

C'est à l'unanimité que l'Assemblée a adopté la nuit dernière la loi pour l'égalité économique entre les femmes et les hommes. Un texte porté par la majorité qui prévoit de renforcer la présence des femmes dans les instances dirigeantes des entreprises. Le texte instaure des quotas obligatoires : au moins 30% de femmes dirigeantes en 2027, 40% en 2030. Invitée de ce journal, la députée LREM Marie-Pierre Rixain, à l'origine de la "proposition de loi pour une égalité économique et professionnelle réelle".

Écouter
10 min
Marie-Pierre Rixain : "C'est un texte qui s'adresse à toutes les femmes"
La députée LREM Marie-Pierre Rixain le 6 mars 2019 à l'Assemblée
La députée LREM Marie-Pierre Rixain le 6 mars 2019 à l'Assemblée Crédits : KENZO TRIBOUILLARD - AFP
Intervenants
  • Députée LREM de la 4ème circonscription de l’Essone, présidente de la délégation aux droits des femmes de l’Assemblée nationale, Professeur de communication publique et institutionnelle à l’ISCOM, école supérieure de communication.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......