LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le 2 décembre 1959, l'hebdomadaire communiste "France nouvelle" consacrait un numéro spécial à la mort de Maurice Audin

Emmanuel Macron demande pardon à la veuve de Maurice Audin

14 min

Le président a reconnu la responsabilité de l'Etat français dans la disparition du militant communiste arrêté à Alger en 1957, en pleine guerre d'Algérie. Selon la déclaration d'Emmanuel Macron, Maurice Audin, 25 ans, a été "torturé puis exécuté, ou torturé à mort" par des soldats français.

Le 2 décembre 1959, l'hebdomadaire communiste "France nouvelle" consacrait un numéro spécial à la mort de Maurice Audin
Le 2 décembre 1959, l'hebdomadaire communiste "France nouvelle" consacrait un numéro spécial à la mort de Maurice Audin Crédits : PHOTO12 - AFP

Assistant de mathématiques à la faculté d'Alger, Maurice Audin était un partisan de l'indépendance algérienne. Emmanuel Macron s'est rendu aujourd'hui au domicile de sa veuve, Josette Audin, à Bagnolet pour lui remettre le texte de sa déclaration. Dans ce journal, le reportage de Jérôme Jadot, et le commentaire de notre invité, le député communiste Sébastien Jumel. Avec son collègue LREM Cédric Villani, Sébastien Jumel a joué un rôle majeur dans cette reconnaissance de responsabilité.

Écouter
5 min
Sébastien Jumel salue une "déclaration présidentielle sans ambiguïté"

Emmanuel Macron annonce la création d'un revenu universel d'activité pour lutter contre la pauvreté. Le dispositif, qui pourrait voir le jour en 2020, prévoit de fusionner plusieurs prestations sociales comme le RSA ou les aides au logement. Les associations expriment leurs réserves. Nous verrons cela avec Annabelle Grelier.  

La Pologne mettra son veto à toute tentative de sanctions européennes contre la Hongrie. Le premier ministre hongrois Viktor Orban peut compter sur le soutien indéfectible des conservateurs polonais au pouvoir à Varsovie. La correspondance de Thomas Giraudeau.  

Nouveau rebondissement dans l'affaire Skripal. Les deux suspects russes recherchés par les Britanniques ont accordé une bien étrange interview à la télévision Russia Today pour clamer leur innocence. Jean-Didier Revoin nous appellera de Moscou.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......