LE DIRECT
Buenos Aires: la joie des partisans de l'avortement après le vote historique des députés argentins

L'Argentine en passe de légaliser l'avortement

15 min

A une très courte majorité, 129 voix contre 125, les députés argentins ont adopté le projet de loi autorisant l'IVG. Le texte doit maintenant être approuvé par le Sénat. Aujourd'hui en Amérique latine, seuls Cuba, l'Uruguay et la ville de Mexico ont légalisé l'avortement.

Buenos Aires: la joie des partisans de l'avortement après le vote historique des députés argentins
Buenos Aires: la joie des partisans de l'avortement après le vote historique des députés argentins Crédits : CECILIA GONZÁLEZ / NOTIMEX - AFP

L'Eglise catholique argentine avait pourtant mis tout son poids pour empêcher cette légalisation. Et le pape François avait appelé ses compatriotes à rejeter le texte. Des milliers de partisans de l'avortement ont fêté l'événement à Buenos Aires. Le reportage de Caroline Vicq dans ce journal.

La fièvre diplomatique retombe entre la France et l'Italie. Le président du conseil italien Giuseppe Conte sera à Paris demain pour rencontrer Emmanuel Macron. Le président français évite désormais de critiquer publiquement le refus de Rome d'accueillir les migrants de l'Aquarius. Nous verrons cela avec Julie Marie-Leconte.  

Le dossier de ce journal consacré au rapport annuel de l'Observatoire de la laïcité, remis demain au Premier ministre Edouard Philippe. Les atteintes directes à la laïcité restent limitées, affirme le rapport qui pointe toutefois une montée des tensions. Le président de l'Observatoire, Jean-Louis Bianco, est l'invité de ce journal. Jean-Louis Bianco s'oppose à un "durcissement" de la laïcité dans les lieux publics. Pas question pour lui de demander l'interdiction du voile islamique à l'université.

Jean-Louis Bianco le 17 janvier 2017 à Paris lors d'une conférence-débat sur le thème "Pas de sécurité sans libertés"
Jean-Louis Bianco le 17 janvier 2017 à Paris lors d'une conférence-débat sur le thème "Pas de sécurité sans libertés" Crédits : Vincent Isore / IP3 PRESS - Maxppp
Écouter
8 min
Jean-Louis Bianco reconnaît "des tensions et des crispations significatives" autour de la laïcité et du fait religieux
Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......