LE DIRECT
A Paris, le cabinet indépendant Occurrence a compté 28 000 manifestants. Ils étaient 250 000 selon la CGT, qui en avait revendiqué 370 000 le 9 janvier.

Réforme des retraites : la mobilisation en baisse

15 min

Il y avait moins de 200 000 manifestants aujourd'hui dans toute la France selon le gouvernement. Ils étaient deux fois plus nombreux la semaine dernière. Mais celles et ceux qui continuent à manifester sont particulièrement déterminés.

A Paris, le cabinet indépendant Occurrence a compté 28 000 manifestants. Ils étaient 250 000 selon la CGT, qui en avait revendiqué 370 000 le 9 janvier.
A Paris, le cabinet indépendant Occurrence a compté 28 000 manifestants. Ils étaient 250 000 selon la CGT, qui en avait revendiqué 370 000 le 9 janvier. Crédits : JEROME GILLES / NURPHOTO - AFP

Les chiffres sont là, la mobilisation contre la réforme des retraites s'essouffle dans la rue. Pour la 6e journée de grève interprofessionnelle, 187 000 personnes ont manifesté dans toute la France aujourd'hui, elles étaient 452 000 le 9 janvier dernier. Il s'agit là des chiffres du ministère de l'intérieur, l'intersyndicale n'a pas encore donné d'estimation nationale. Exemple de cette mobilisation en recul, Nantes. Les syndicats annoncent 10 000 manifestants , ils en revendiquaient 18 000 la semaine dernière. Le reportage de Fabrice Hawkins dans le cortège nantais.   

41% des Français se désintéressent de l'actualité. C'est l'un des principaux enseignements du 33e baromètre du journal La Croix sur la confiance envers les médias. Jamais depuis 1987 il n'y avait eu aussi peu de Français intéressés par l'actualité. Y a-t-il un effet de saturation face à la profusion des sources d'information ? On en parle avec l'invité de ce journal, Guillaume Goubert, le directeur du journal La Croix.

Crédits : Visactu
Écouter
4 min
Guillaume Goubert détaille les événements dont les médias auraient trop parlé selon le baromètre

Christophe Ruggia a été mis en examen aujourd'hui pour agressions sexuelles. Le réalisateur est accusé d'attouchements sur Adèle Haenel, alors que l'actrice était adolescente. Il a été placé sous contrôle judiciaire après deux jours de garde à vue. Les explications de Florence Sturm.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......