LE DIRECT
Donald Trump lors de son discours sur la politique migratoire aujourd'hui à la Maison Blanche

Donald Trump veut choisir les immigrés qui entreront aux Etats-Unis

15 min

Le président américain a dévoilé ce soir une politique migratoire fondée sur le mérite et non plus sur les liens familiaux. Il entend privilégier les immigrés qui ont des compétences spécifiques, une offre d'emploi, un haut niveau d'éducation ou un projet de création d'entreprise.

Donald Trump lors de son discours sur la politique migratoire aujourd'hui à la Maison Blanche
Donald Trump lors de son discours sur la politique migratoire aujourd'hui à la Maison Blanche Crédits : MANDEL NGAN - AFP

Donald Trump estime que le système migratoire américain en vigueur aujourd'hui est faussé par les demandes d'asile "fantaisistes". Les explications de notre correspondant à Washington Grégory Philipps. 

En Inde, les élections législatives s'achèvent dans la violence au Bengale. Les nationalistes hindous du premier ministre Modi ont multiplié les agressions contre leurs adversaires. La correspondance de Sébastien Farcis.  

En France, le Parquet national financier requiert de la prison ferme contre les époux Balkany, jugés pour fraude fiscale: quatre ans ferme avec incarcération immédiate contre Patrick Balkany, et deux ans ferme, une peine aménageable, contre Isabelle Balkany. Le jugement sera rendu le 13 septembre. Le compte rendu d'audience de Delphine Gotchaux. 

Le 52e congrès de la CGT s'achève demain à Dijon. Sauf énorme surprise, le secrétaire général Philippe Martinez, seul candidat à sa succession, sera réélu pour un nouveau mandat. Une CGT qui traverse aujourd'hui une zone de turbulences. En nombre d'adhérents, la CFDT lui a pris la première place l'an dernier. Et surtout, la centrale cégétiste semble avoir été dépassée par le mouvement des gilets jaunes. Un mouvement inédit qui a obligé Emmanuel Macron à faire des concessions. La direction de la CGT semble avoir commis une erreur d'analyse au départ en évoquant les liens supposés entre les gilets jaunes et la droite, voire l'extrême droite. Nous en parlerons avec l'invité de cette édition, le politologue Jean-Marie Pernot, spécialiste des mouvements sociaux.

Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 9 mai dernier à Paris lors d'une manifestation contre la réforme de la fonction publique
Le secrétaire général de la CGT Philippe Martinez le 9 mai dernier à Paris lors d'une manifestation contre la réforme de la fonction publique Crédits : YOAN VALAT/EPA/Newscom - Maxppp
Écouter
6 min
Jean-Marie Pernot analyse la "frustration" de la CGT face aux gilets jaunes qui ont fait reculer le gouvernement
Intervenants
  • politologue, chercheur à l'Institut de Recherches Economiques et Sociales (Ires)
À venir dans ... secondes ...par......