LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jérôme Salomon lors de son point presse sur le Covid-19, le 17 décembre 2020.

Covid-19 : "Une évolution préoccupante" de l'épidémie selon Jérôme Salomon

15 min
À retrouver dans l'émission

Plus de 18.000 nouveaux cas de coronavirus ont été détectés sur les dernières 24 heures d'après le directeur général de la Santé. Un virus qui est présent jusqu'au plus haut sommet de l’État, le président Emmanuel Macron a été testé positif au Covid.

Jérôme Salomon lors de son point presse sur le Covid-19, le 17 décembre 2020.
Jérôme Salomon lors de son point presse sur le Covid-19, le 17 décembre 2020. Crédits : Martin BUREAU - AFP

À une semaine du réveillon de Noël, l'évolution de l’épidémie de coronavirus en France inquiète les autorités. Jérôme Salomon a fait un nouveau point de la situation sanitaire ce jeudi. Le directeur général de la Santé a annoncé plus de 18 000 nouveaux cas de Covid. Il a même parlé d'une évolution "préoccupante". Parmi les indicateurs qui préoccupent, le fameux "R". Il représente le nombre de personne que contamine un malade. Ce "R" est repassé au dessus de 1, ce qui signifie de l'épidémie accélère de nouveau. 

Les chiffres en France au 17 décembre 2020.
Les chiffres en France au 17 décembre 2020. Crédits : Visactu
.
. Crédits : Visactu

Les autres titres du journal

Cinq ans après l'attentat déjoué à bord du Thalys entre Amsterdam et Paris, le tireur Ayoub El Khazzani a été condamné ce jeudi à la perpétuité par la cours d'assise spéciale de Paris . En août 2015, il était monté à bord du Thalys avec pistolet et une kalachnikov.. Il avait été maîtrisé par des soldats américains en vacances, son arme s'était enrayée. Un massacre avait été évité de peu puisqu'il y avait eu deux blessés. Le terroriste est condamné à la prison à vie. Il fait appel.

Après la présentation mercredi en conseil des ministre du projet de loi sur l'aide publique au développement, Emmanuel Macron a réuni ce jeudi un "Conseil présidentiel du développement". Pas de réunion en physique puisque le Président est à l'isolement depuis son test positif au Covid, ce conseil s'est tenu par visioconférence.  Cette réforme était l'une des promesse de campagne du candidat Macron  en 2017. Concrètement, l'enveloppe française de l'aide aux pays pauvres passe de 11 milliards d'euros en 2019 à 14 milliards d'euros en 2022. Michael Siegel, responsable plaidoyer au sein de l'ONG Action contre la Faim, est notre invité :

Écouter
3 min
Michael Siegel : "Aujourd'hui, la France seulement alloue 7% de son aide au développement à la santé. Or l'engagement international est d'attendre 15%. Il faut que cela soit inscrit dans la loi."
Intervenants
  • responsable plaidoyer au sein de l'ONG Action contre la Faim
L'équipe
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......