LE DIRECT

Budget à revoir. La Commission européenne épingle l'Italie, en route vers "un dérapage sans précédent"

15 min

La Commission européenne entame un nouveau bras de fer avec Rome. Le budget 2019 en l'état représenterait un "dérapage sans précédent" pour l'Italie, selon Pierre Moscovici. Le commissaire à l'Economie demande des clarifications avant le 22 octobre midi à la coalition populiste au pouvoir.

Crédits : Visactu

Comme attendu, le projet de budget concocté par la nouvelle équipe au pouvoir en Italie  - fortement eurosceptique - ne convient pas à la Commission européenne. Il creuse le déficit de l’Italie et ne donne pas de garantie concernant la réduction de la dette publique italienne, la plus élevée de la zone euro juste derrière la Grèce. 

Pierre Moscovici, le Commissaire à l’Economie en visite à Rome dans le cadre de consultations, a remis une lettre de la Commission européenne au ministre de l’Economie pour demander des explications. 

Les autres titres de l'actualité

Le président Donald Trump menace de fermer sa frontière avec le Mexique. Sur Twitter, il demande, en lettres capitales, aux Mexicains de stopper cet "assaut". Un groupe d’environ 3 000 migrants qui a quitté le Honduras pour rejoindre les Etats-Unis. Dans les faits, c'est surréaliste, dans l'idée c'est totalement politique.

Des défections en cascade. L'Arabie Saoudite est de plus en plus isolée, fragilisée par l'assassinat présumé du journaliste Jamal Kashoggi. Ryad fait face à une crise  diplomatique, économique, nationale et internationale selon notre invité, David Rigoulet-Roze, chercheur à l’Institut Français d’Analyse Stratégique. 

En France,  la colère des retraités dans la rue pour la quatrième fois en un an. Des retraités qui peinent à joindre les deux bouts. Ils manifestent contre la hausse de la CSG et le coup de rabot sur les pensions prévu l'an prochain.

La colère aussi de Jean-Luc Mélenchon, auditionné pendant 5 heures dans l'enquête sur ses comptes de campagne. Il se dit victime d'un "traquenard gouvernemental".

Intervenants
  • Enseignant et chercheur rattaché à l'Institut Français d'Analyse Stratégique (IFAS) et associé à l'IPSE. Rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.
À venir dans ... secondes ...par......