LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Macron pose pour un selfie avec une étudiante de l'Université de Picardie

Emmanuel Macron de retour au pays

14 min

Le président a entamé une visite de deux jours dans sa ville natale d'Amiens. Il a évoqué aujourd'hui la précarité étudiante, et demain il rencontrera les anciens salariés de Whirlpool.

Emmanuel Macron pose pour un selfie avec une étudiante de l'Université de Picardie
Emmanuel Macron pose pour un selfie avec une étudiante de l'Université de Picardie Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Emmanuel Macron est arrivé cet après-midi à Amiens où il s'est rendu au nouveau pôle universitaire de la Citadelle pour rencontrer des étudiants. L'occasion d'un échange vif sur la question de la précarité après le geste désespéré d'un étudiant lyonnais : le jeune homme s'était immolé, il est toujours ce soir dans un état critique. Emmanuel Macron a tenu à évoquer ce drame. Le reportage à Amiens de Julie Marie-Leconte.

On retiendra aussi de cette première journée picarde du chef de l'Etat cette petite phrase: "en ce moment, notre pays est trop négatif sur lui-même", a dit Emmanuel Macron en commentant le climat social, entre le premier anniversaire des gilets jaunes et la grève interprofessionnelle du 5 décembre. Ce climat tendu, Emmanuel Macron en aura un aperçu demain en rencontrant à Amiens les anciens salariés de Whirlpool. La reprise de l'usine amiénoise a échoué, l'entreprise WN a été liquidée en août dernier. Le projet, porté par l'industriel picard Nicolas Decayeux, avait permis de réembaucher 162 des 282 ex-salariés de Whirlpool. Mais aujourd'hui, les syndicats dénoncent les promesses non tenues du candidat Macron. Invité de ce journal, Patrice Sinoquet, représentant CFDT de l'usine Whirlpool d'Amiens.

Des anciens salariés de Whirlpool ont manifesté à l'arrivée d'Emmanuel Macron à Amiens
Des anciens salariés de Whirlpool ont manifesté à l'arrivée d'Emmanuel Macron à Amiens Crédits : DENIS CHARLET - AFP
Écouter
4 min
Patrice Sinoquet met en cause Emmanuel Macron dans l'échec de la reprise de l'usine Whirlpool d'Amiens

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

La justice israélienne inculpe Benjamin Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance. Le Premier ministre sortant encourt une peine de dix ans de prison. Netanyahu clame son innocence, dénonce un "coup d'Etat" et refuse de démissionner, mais son avenir politique s'assombrit.  La correspondance de Frédéric Métézeau à Jérusalem. 

Le cofondateur du mouvement écologiste Extinction Rébellion minimise la Shoah, "simple connerie de plus dans l'histoire humaine", déclare Roger Hallam dans une interview au journal allemand Die Zeit. Des propos dénoncés par la branche allemande d'Extinction Rébellion, mais aussi par des responsables écologistes en France. Nous verrons cela avec Véronique Rebeyrotte.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......