LE DIRECT
Carte des 2 villes chinoises mises en quarantaine dans le but d'enrayer l'épidémie de nouveau coronavirus

Coronavirus chinois : l'OMS exclut pour l'instant l'urgence sanitaire mondiale

15 min

Le virus apparu en Chine a déjà fait 18 morts, et plusieurs millions de personnes ne peuvent plus se déplacer pour éviter la propagation de l'épidémie. Mais à ce stade, l'Organisation mondiale de la santé n'a pas déclaré l'alerte internationale, même si la question divise les experts.

Carte des 2 villes chinoises mises en quarantaine dans le but d'enrayer l'épidémie de nouveau coronavirus
Carte des 2 villes chinoises mises en quarantaine dans le but d'enrayer l'épidémie de nouveau coronavirus Crédits : STAFF / AFP - AFP

Le mystérieux coronavirus apparu en Chine est-il en train de se propager ? Les autorités chinoises ont annoncé aujourd’hui un premier décès en dehors de la province de Hubei, l'épicentre de l'épidémie. Un homme de 80 ans, contaminé par le virus, est mort hier dans une province voisine de Pékin. Au total, l'épidémie a fait 18 morts, dont 17 dans la seule ville de Wuhan.  A Genève, l'Organisation mondiale de la santé a exclu à ce stade de décréter une urgence sanitaire internationale face à ce virus. Mais l'OMS n'a pas une position unanime sur l'épidémie. Les précisions de notre correspondant à Genève Jérémie Lanche.

Le 75e anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz a pris un tour très politique aujourd'hui à Jérusalem. Israël et les Etats-Unis ont durci le ton face à l'Iran, "le régime le plus antisémite sur la planète", selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu Notre correspondant Frédéric Métézeau a suivi les commémorations au mémorial de Yad Vashem.

C'est une information France Culture. La Cour de cassation a rendu aujourd'hui un arrêt qui pourrait coûter des milliards d'euros à l'Etat. Cet arrêt confirme que la caisse de retraite qui s'occupe des auto-entrepreneurs, la CIPAV, a systématiquement minoré leurs droits à la retraite. Cette décision de justice engage l'Etat : il est censé compenser ce que la CIPAV va devoir débourser pour rembourser ces auto-entrepreneurs, qui sont environ 400 000. Le président de la Fédération des auto-entrepreneurs, Grégoire Leclerq, appelle tous ses adhérents à aller en justice pour faire valoir leurs droits.   

Baroud d'honneur ou rebond du mouvement contre la réforme des retraites ? L'intersyndicale appelle demain à une 7e journée de mobilisation interprofessionnelle. Au même moment, le projet de loi sera examiné en Conseil des ministres.  La CGT, fer de lance du mouvement, annonce une mobilisation massive. Et il y aura des perturbations. Les précisions d'Anne-Laure Jumet.

Les opposants à la réforme ont organisé ce soir des "retraites aux flambeaux" dans plusieurs villes de France, comme ici à Paris
Les opposants à la réforme ont organisé ce soir des "retraites aux flambeaux" dans plusieurs villes de France, comme ici à Paris Crédits : MARIE MAGNIN / HANS LUCAS - AFP

Le texte qui arrive sur la table du Conseil des ministres a évolué par rapport au projet initial. Il instaure toujours un régime universel par points, mais le gouvernement a fait des concessions à un certain nombre de professions, policiers, pilotes de ligne ou danseurs de l'Opéra. Invité de ce journal, Bruno Chrétien, président de l'Institut de la Protection Sociale.

Écouter
8 min
Bruno Chrétien pointe un "régime universel" qui multiplie les exceptions

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......