LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Bureau de vote à Londres le 23 mai 2019

Européennes : au Royaume-Uni, les Britanniques votaient aujourd'hui pour des élections dont ils ne voient pas bien le sens... avec des élus temporaires

15 min
À retrouver dans l'émission

Premier jour de vote pour les élections européennes aux Pays-Bas et au Royaume Uni dans un climat plombé par le Brexit.

Bureau de vote à Londres le 23 mai 2019
Bureau de vote à Londres le 23 mai 2019 Crédits : Alberto Pezzali / NurPhoto - AFP

Les Britanniques et les Néerlandais étaient les premiers aujourd'hui à glisser leur bulletin dans l'urne pour les élections européennes. Et première surprise : les travaillistes arriveraient en tête aux Pays-Bas, selon des sondages sorties des urnes, devant les centristes du Premier ministre Mark Rutte et loin devant l'extrême-droite. Outre-manche, c'est l'attente... après une journée de vote où les Britanniques sont allés se prononcer à reculons. Reportage près de Londres.

Les autres titres du journal

"Il y a des secrets que l'on doit protéger" assume le gouvernement. Huit journalistes convoqués pour leur couverture de la guerre au Yémen ou de l’affaire Benalla. Notre invité, Fabrice Lorvo, est avocat spécialiste du droit des médias.  

Écouter
4 min
Fabrice Lorvo: "Le journaliste n'est pas au-dessus des lois. Cependant, on ne doit pas utiliser les lois pour lui mettre des bâtons dans les roues et l'empêcher d'évoquer des sujets d'intérêt public."

Pour la première fois depuis le début du procès France Télécom, les victimes ont témoigné ce jeudi. Témoignages glaçants sur la vague de suicides des années 2 000 et sur les méthodes de la direction.  

Il est un rouage essentiel dans le soft power du Qatar. Le patron du Paris Saint Germain, Nasser Al-Khelaïfi, est mis en examen pour "corruption active". Il est soupçonné d'avoir tenté "d'acheter" les Mondiaux d'athlétisme.

Intervenants
  • Avocat au barreau de Paris, spécialiste du droit des médias. Ancien chroniqueur pour "Le Secret des sources", sur France Culture.
L'équipe
Journaliste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......