LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Madrid le 21 septembre : une infirmière désinfecte les mains d'un homme dans le quartier reconfiné de Vallecas

Covid-19 : situation préoccupante en Europe selon les autorités sanitaires

15 min

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies exprime sa "grande inquiétude" pour sept pays, dont l'Espagne et la Roumanie. Des pays où l'on assiste déjà à une hausse des hospitalisations et de la mortalité.

Madrid le 21 septembre : une infirmière désinfecte les mains d'un homme dans le quartier reconfiné de Vallecas
Madrid le 21 septembre : une infirmière désinfecte les mains d'un homme dans le quartier reconfiné de Vallecas Crédits : BURAK AKBULUT / ANADOLU AGENCY - AFP

La situation sanitaire se dégrade en Europe. A tel point que l'Union européenne appelle les Etats membres à durcir immédiatement les mesures déjà mises en place. Avec près de 230 000 morts, le vieux continent dans son ensemble concentre près d'un quart des victimes du nouveau coronavirus. Sept pays en particulier suscitent l'inquiétude des autorités sanitaires européennes : l'Espagne, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Hongrie, la République tchèque et Malte. 

Evolution du nombre quotidien de cas confirmés, par million d'habitants
Evolution du nombre quotidien de cas confirmés, par million d'habitants Crédits : SIMON MALFATTO, JEAN-MICHEL CORNU - AFP

La France n'échappe pas à ce qui ressemble de plus en plus à une deuxième vague. Plus de 16 000 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés dans les dernières 24 heures, le chiffre le plus élevé depuis la généralisation des tests dans le pays. Les hospitalisations augmentent, et à Paris, l'Assistance publique a décidé de reporter dès ce week-end certaines opérations chirurgicales.

Parmi les nouvelles restrictions annoncées hier, il y a la fermeture des salles de sport dans onze grandes métropoles situées en zone d'alerte renforcée, à commencer par Paris, Lyon, et Toulouse. Plusieurs ministres ont reçu aujourd'hui les professionnels du secteur pour tenter de les rassurer. Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire n'exclut pas des exonérations de charge ou des moratoires sur les loyers. Invité de ce journal, Philippe Diallo, président du CoSMos (Conseil social du mouvement sportif), l'organisation patronale des employeurs du sport. Il évoque un "véritable choc" pour les salles de sport qui avaient pourtant mis en place "des protocoles sanitaires extrêmement stricts".

Une salle de sport à Toulouse le 24 septembre 2020. Toutes les salles de la ville devront fermer samedi 26 septembre.
Une salle de sport à Toulouse le 24 septembre 2020. Toutes les salles de la ville devront fermer samedi 26 septembre. Crédits : ADRIEN NOWAK / HANS LUCAS - AFP
Écouter
9 min
Philippe Diallo : "Les salles de sport ne sont pas des clusters"

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

C'est une scène qui en dit long sur les fractures de l'Amérique. Donald Trump a été hué aujourd'hui lors de son déplacement à la Cour suprême à Washington. Le président américain était venu se recueillir devant le cercueil de la juge progressiste Ruth Bader Ginsburg.  Pour la remplacer, il compte bien nommer une juge conservatrice. Une volonté qui ne passe pas chez ses adversaires, et certains le lui ont fait savoir directement. 

Autre exemple des divisions de l'Amérique, ces manifestations violentes à Louisville dans le Kentucky. Des milliers de personnes sont mobilisées après la mort de Breonna Taylor, une jeune femme noire tuée à son domicile en mars par des policiers. Les manifestants dénoncent les conclusions de l'enquête qui n'a pas retenu l'homicide contre les agents. La nuit dernière, deux policiers ont été blessés par balle, et 127 personnes ont été interpellées aujourd'hui à Louisville.

Intervenants
  • Directeur général de l'Union des clubs professionnels du football (UCPF) et président du Conseil social du mouvement sportif (CoSMoS).
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......