LE DIRECT
Rachid El Jay, l'imam de Brest, alias Rachid Abou Houdeyfa, le 20 novembre 2015

Brest : deux musulmans, dont un imam, blessés par balles

15 min

Un homme a ouvert le feu aujourd'hui devant une mosquée de Brest, dans le quartier de Pontanézen. Il y a deux blessés graves, dont l'imam local, Rachid El Jay. Un imam qui avait suscité la polémique pour des vidéos à caractère islamiste. Le tireur a pris la fuite avant de se suicider.

Rachid El Jay, l'imam de Brest, alias Rachid Abou Houdeyfa, le 20 novembre 2015
Rachid El Jay, l'imam de Brest, alias Rachid Abou Houdeyfa, le 20 novembre 2015 Crédits : FRED TANNEAU - AFP

Les motivations de l'agresseur de Brest sont inconnues pour le moment. Selon une source policière, il n'était membre d'aucun groupe d'extrême droite. Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner a demandé à l'ensemble des préfets de renforcer la surveillance des lieux de culte dans tout le pays.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

La canicule s'intensifie sur la France, 42 degrés aujourd'hui à Grospierres en Ardèche, record national pour un mois de juin. Les agriculteurs vont devoir s'adapter à la répétition de ces épisodes de très fortes chaleurs. Les explications d'Anne-Laure Chouin dans ce journal.  

Le sommet du G20 qui débute demain à Osaka au Japon sera dominé par l'affrontement commercial entre les Etats-Unis et la Chine. Donald Trump menace d'augmenter les taxes sur tous les produits chinois qui arrivent sur le sol américain. Nous en parlerons avec l'invitée de ce journal, Sylvie Matelly, directrice adjointe de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques)

Chronologie des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine
Chronologie des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine Crédits : VINCENT LEFAI, KUN TIAN - AFP
Écouter
7 min
Pour Sylvie Matelly, il faut prendre Donald Trump au sérieux quand il menace la Chine

Après l'échec de la liste Bellamy aux élections européennes, Marion Maréchal s'active pour bâtir une nouvelle droite. La nièce de Marine Le Pen a dîné avec des élus Les Républicains, et le Medef a décidé de l'inviter à sa prochaine université d'été fin août. Nous verrons cela avec Rosalie Lafarge.

Intervenants
  • Economiste et directrice adjointe de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS)

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......