LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Paris le 21 janvier 2021 : séquençage du génome du virus du SARS-CoV-2 à l'Institut Pasteur

Les variants du coronavirus se propagent en France

14 min

Le couvre-feu à 18h ne permet pas d'enrayer la propagation des variants britanniques et sud-africains du Covid-19, a reconnu aujourd'hui le ministre de la Santé Olivier Véran. Ils représentent désormais environ 10% des nouvelles contaminations. Emmanuel Macron envisage un troisième confinement.

Paris le 21 janvier 2021 : séquençage du génome du virus du SARS-CoV-2 à l'Institut Pasteur
Paris le 21 janvier 2021 : séquençage du génome du virus du SARS-CoV-2 à l'Institut Pasteur Crédits : CHRISTOPHE ARCHAMBAULT - AFP

Le gouvernement prépare les Français à de nouvelles restrictions, voire à un reconfinement. Des mesures qui pourraient être annoncées ce week-end, peut-être par Emmanuel Macron lui-même, mais pour l'instant rien n'est décidé. En attendant, c'est Olivier Véran qui est chargé d'alerter l'opinion sur la gravité de la situation. Le ministre de la Santé a tenu aujourd'hui une conférence de presse. Et il a longuement insisté sur la propagation rapide des nouveaux variants sur le territoire français. Les explications de Tara Schlegel.

A ce jour, environ 1,3 million de Français ont été vaccinés contre le Covid-19. Le gouvernement espère atteindre les 2,5 millions d'ici la fin février. C'est le chiffre avancé ce soir par le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Problème, les livraisons de vaccin prennent du retard, qu'il s'agisse du Pfizer ou du Moderna. A tel point que trois Agences régionales de santé ont dû reporter les rendez-vous pris pour une première injection : l’Île-de-France, les Hauts de France et Bourgogne Franche-Comté. Les précisions de Mathieu Laurent..

Cette crise sanitaire a complètement bouleversé notre cadre de vie. Avec le confinement et la généralisation du télétravail, les outils numériques se sont imposés dans notre vie quotidienne. Des outils qui servent aussi à éviter la propagation du virus comme le montre l'exemple de l'application gouvernementale TousAntiCovid. On en parle avec l'invité de ce journal, Gwendal Le Grand, secrétaire général adjoint de la CNIL (Commission nationale informatique et liberté) à l'occasion de la Journée mondiale de la protection des données.

Écouter
9 min
Gwendal Le Grand : "Les données personnelles sont utilisées dans de nombreux systèmes d'information visant à lutter contre la propagation du virus"
Environ 13 millions de personnes ont déjà téléchargé l'application TousAntiCovid
Environ 13 millions de personnes ont déjà téléchargé l'application TousAntiCovid Crédits : UGO PADOVANI / HANS LUCAS - AFP

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Un ingénieur au chômage a tué deux femmes ce matin à Valence, puis en Ardèche. Un drame inexpliqué pour le moment. Les deux victimes sont une conseillère de Pôle emploi et une directrice des ressources humaines. La ministre du travail Elisabeth Borne s'est rendue à Valence.

Les Etats-Unis sont entrés en récession l'an dernier. Le produit intérieur brut a reculé de 3,5% en 2020. Il s'agit du plus mauvais résultat de l'économie américaine depuis la Seconde guerre mondiale. La pandémie explique bien sûr ces chiffres, mais il y a aussi la gestion de la crise sanitaire par Donald Trump. La correspondance de Sébastien Paour depuis Washington.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......