LE DIRECT
Les gilets jaunes ont envoyé aux députés une longue liste de revendications avec cet intitulé : « Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI »

Edouard Philippe recevra une délégation de gilets jaunes demain à Matignon

14 min

Plusieurs responsables politiques, jusque dans la majorité, réclament un moratoire sur la hausse des taxes sur le carburant. Un scénario que le Premier ministre exclut pour l'instant.

Les gilets jaunes ont envoyé aux députés une longue liste de revendications avec cet intitulé : « Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI »
Les gilets jaunes ont envoyé aux députés une longue liste de revendications avec cet intitulé : « Députés de France, nous vous faisons part des Directives du peuple pour que vous les transposiez en LOI » Crédits : Visactu

Edouard Philippe a discrètement reçu aujourd'hui un premier gilet jaune, Patrick de Perglas, qui était parti à pied de Chalon-sur-Saône le 21 novembre pour porter ses revendications à Paris. Dans ce journal, les explications de Sophie Delpont et le commentaire de notre invitée, la politiste Camille Bedock, chargée de recherche au CNRS. Avec d'autres chercheurs, Camille Bedock a commencé une enquête de terrain sur le mouvement des gilets jaunes.

Écouter
8 min
Gilets jaunes : Camille Bedock évoque un "mouvement politisé" plutôt de droite où la gauche cherche à s'implanter

Le maire d'Evreux, Guy Lefrand (Les Républicains), invite les gilets jaunes à bloquer la préfecture ou la police municipale. La scène, filmée sur un rond-point tenu par des manifestants, fait scandale. Le préfet de l'Eure, Thierry Coudert, fait part de sa stupéfaction. Le reportage d'Anne Bertrand.

Aux Etats-Unis, l'ancien avocat de Donald Trump, Michael Cohen, plaide coupable dans l'enquête russe. Le président américain aurait gardé des liens d'affaires avec la Russie pratiquement jusqu'à son élection. Les précisions de Grégory Philipps.  

L'année 2018 bien partie pour être la 4e année la plus chaude jamais enregistrée selon l'Organisation météorologique mondiale. Le réchauffement climatique semble s'accélérer, nous dira Sandy Dauphin.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......