LE DIRECT
Emmanuel Macron a présenté ses vœux à des Français cloîtrés chez eux, sous le régime du couvre-feu.

"L'espoir est là" : face au Français, Emmanuel Macron promet une sortie de crise au printemps prochain

14 min

Emmanuel Macron a présenté ce jeudi ses quatrième vœux de fin d'année. Les premiers depuis le début de l'épidémie. Face au Français, le président de la République l'a promis : "l'espoir est là".

Emmanuel Macron a présenté ses vœux à des Français cloîtrés chez eux, sous le régime du couvre-feu.
Emmanuel Macron a présenté ses vœux à des Français cloîtrés chez eux, sous le régime du couvre-feu. Crédits : Jean-François Monier - AFP

"L'espoir est là", c'est ce qu'a martelé ce jeudi soir le Président de la République. Emmanuel Macron présentait ce soir ses traditionnels vœux. Détails et analyse de Sophie Delpont, du service politique de France Culture. 

Le président, très attendu, notamment sur la question de la stratégie vaccinale :  il promet devant les Français d'éviter "une lenteur injustifiée", alors que depuis le début de la semaine des spécialistes poussent le gouvernement à aller plus vite. Décryptage de Tara Schlegel.

Invité de ce journal : Marc Sanchez, secrétaire général du syndicat des indépendants et TPE. L'année 2020 se referme et laisse derrière elle un bilan économique très difficile. "Entre 20 et 40% de chiffre d'affaire en moins", détaille-t-il. 

Écouter
5 min
Marc SANCHEZ : "on a une baisse de chiffre d'affaire pour 85 % des entreprises de moins de 20 salariés, avec des pertes de -20% à -40%"

Et puis, le 1er janvier 2021 c'est aussi : le Brexit. Reportage à Édimbourg où les écossais se désespèrent de quitter l'union européenne.

Enfin, on l'a appris ce jeudi à la mi-journée : la disparition du comédien, et metteur en scène Robert Hossein. Il disparaît à l'âge de 93 ans.  Hommage par Yann Bertrand. 

À venir dans ... secondes ...par......