LE DIRECT
L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris en juin 2017

Deux anciens policiers condamnés à 7 ans d'emprisonnement pour le viol d'une touriste au Quai des Orfèvres

15 min

Antoine Quirin et Nicolas Redouane ont été reconnus coupables du viol en réunion d'Emily Spanton, une touriste canadienne, en avril 2014 dans les anciens locaux de la PJ parisienne. Les jurés de la cour d'assises de Paris ont suivi les réquisitions de l'avocat général.

L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris en juin 2017
L'entrée du 36 quai des Orfèvres à Paris en juin 2017 Crédits : MARTIN BUREAU - AFP

Les deux hommes, anciens membres de la prestigieuse BRI (brigade de recherche et d'intervention), comparaissaient libres. Ils sont ressortis du palais de justice menottes aux poignets. Leurs avocats annoncent qu'ils feront appel du verdict et qu'ils demanderont la remise en liberté de leurs clients. Le compte rendu d'audience de Florence Sturm.

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Nouvelles révélations dans l'affaire Benalla. Dans un enregistrement sonore publié par Mediapart, l'ancien conseiller de l'Elysée invoque le soutien sans faille d'Emmanuel Macron, alors qu'Alexandre Benalla a déjà été limogé. Les explications de Laurent Doulsan dans cette édition.  

Les prix d'environ 500 produits de grande consommation augmentent à partir de demain. La loi alimentation, qui permet cette hausse, vise à mieux rémunérer les producteurs, à commencer par les agriculteurs. Un dispositif contesté par l'UFC Que Choisir. Cédric Musso, le directeur de l'action politique de l'association de consommateurs, est l'invité de ce journal.

Ce 1er février, comme chaque début de mois, de nouveaux tarifs ou de nouvelles lois entrent en vigueur
Ce 1er février, comme chaque début de mois, de nouveaux tarifs ou de nouvelles lois entrent en vigueur Crédits : Visactu
Écouter
5 min
Pour Cédric Musso, la loi va entraîner "une ponction du pouvoir d'achat"

Au Venezuela, le président autoproclamé Juan Guaido dénonce les intimidations de la police du régime Maduro contre sa famille. Les forces spéciales se sont rendues devant le domicile de l'opposant pour savoir où se trouvaient sa femme et sa fille de 20 mois. Par ailleurs, les deux journalistes français de l'émission Quotidien arrêtés hier à Caracas ont été relâchés. 

En Hongrie, les 13 000 salariés de l'usine Audi obtiennent 18% d'augmentation salariale. Le constructeur automobile allemand a finalement cédé aux revendications syndicales après une semaine de grève. La correspondance à Budapest de Florence La Bruyère.

À venir dans ... secondes ...par......