LE DIRECT
Donald Trump et son administration confirmaient en début d'après-midi l'introduction de nouvelles taxes, 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium, importés aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis confirment la mise en place des taxes douanières sur l'acier et l'aluminium

15 min

Totalement inacceptables, injustifiées et illégales. Voilà la réaction des dirigeants européens, canadiens et mexicains concernant les taxes douanières sur l'importation d'acier et d'aluminium, imposée par les Etats-Unis. Après trois mois de tensions, la décision est actée.

Donald Trump et son administration confirmaient en début d'après-midi l'introduction de nouvelles taxes, 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium, importés aux Etats-Unis.
Donald Trump et son administration confirmaient en début d'après-midi l'introduction de nouvelles taxes, 25% sur l'acier et 10% sur l'aluminium, importés aux Etats-Unis. Crédits : Chris Kleponis - Maxppp

Les appels à un multilatéralisme fort d'Emmanuel Macron, les mises en garde de l'OCDE, de l'organisation mondiale du commerce, de l'Allemagne, n'auront rien changé.... Après des semaines de tensions commerciales, le secrétaire américain au commerce, Wilbur Ross, a finalement annoncé l'instauration des droits de douane sur l'acier et l’aluminium.  Et ce à compter de demain. Les précisions de Grégory Philipps.

Emmanuel Macron a indiqué qu'il allait s'entretenir ce soir par téléphone avec Donald Trump. Le Président français souhaite que la commission européenne puisse porter les démarches auprès de l'OMC, l'organisation mondiale du commerce. Il parle d'illégalité de cette décision, tout comme son homologue allemande Angela Merkel.  

Les dirigeants de l'Union européenne appellent à l'unité :  "C'est un mauvais jour pour le commerce mondial" a lancé le président de la Commission Jean-Claude Juncker. Il annonce des contre mesures dans les prochaines heures. Les précisions de Laxmi Lota à Bruxelles. 

Les autres titres du journal 

>> En Italie, 90 jours après les élections et une énième journée de négociation plus tard, les populistes s'accordent à nouveau pour prendre le pouvoir. Les chefs de file du mouvement 5 étoiles et de la ligue ont une nouvelle fois chargé Giuseppe Conte, de diriger le gouvernement. Et cette fois, semble la bonne. Nous serons à Rome.

>> Un loto pour sauver le patrimoine français en péril. Le projet de Stéphane Bern, missionné par Emmanuel Macron, vient d'être officiellement lancé. Les gains serviront à des sites sélectionnées. Ecoutez l'interview de la directrice générale de la fondation du patrimoine, chargé de gérer les fonds récoltés, Célia Vérot : 

Écouter
4 min
"Le mécénat populaire marche très bien ! "

Un grand loto sera organisé le 14 septembre prochain, ainsi que des tickets à gratter appelée "mission patrimoine" en vente à 15 euros chez les buralistes.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......