LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Le gouvernement annoncera de nouvelles propositions sur les retraites des cheminots le 22 novembre

15 min

Le week-end de la Toussaint devrait être tranquille sur les rails. La SNCF annonce un trafic quasi normal. Cet après midi l'UNSA et la CFDT cheminots étaient reçus par le gouvernement, qui a promis de nouvelles propositions sur les retraites le 22 novembre.

Un week-end de la Toussaint quasi normal sur les rails de la SNCF  Une seule perturbation annoncée sur la ligne atlantique, avec 8 TGV sur 10 en circulation.  L'UNSA et la CFDT cheminots étaient reçus par le gouvernement cet après midi pour parler des retraites. Le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye, et le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebarri ont promis de nouvelles propositions le 22 novembre, quelques jours avant la grève illimité des cheminots prévue le 5 décembre.  Pour Didier Aubert , secrétaire général de la CFDT, cette première négociation a été tout sauf simple.

Les autres titres de l'actualité

La fusion n'est pas encore officielle, mais le choix des Pays-Bas pour implanter le siège du futur mastodonte PSA-FIAT fait déjà réagir du côté des syndicats. Une magouille fiscale pour la CGT, une facilité pour Force Ouvrière. En effet les Pays-Bas sont connus pour leur statut fiscal avantageux. Les explications à Bruxelles de Pierre Bénazet.

"Des mesures hors-normes pour des difficultés hors-normes".  Ce sont les mots d'Edouard Philippe au moment de dévoiler son plan de 23 mesures pour le département de la Seine-Saint-Denis.  Entre autres, une prime de 10 000 € après cinq ans de service « pour fidéliser » les fonctionnaires, le recrutement de 150 policiers, de magistrats et des contrôles accrus des logements insalubres. Mais pour de nombreux élus du département, c'est insuffisant. Pour revenir sur ces annonces, notre invité ce soir est Jean-Lin Lacapelle du Rassemblement National, conseiller régional d’Île-de-France depuis 2015.

"La plus grande chasse aux sorcières de l'Histoire américaine" selon Donald Trump. L'impeachment prend de l'épaisseur aux Etats-Unis.   Cette procédure de destitution est lancée contre Donald Trump depuis fin septembre par les démocrates. Ils ont obtenu aujourd’hui le droit d'interroger publiquement les témoins de l'affaire dite ukrainienne.

Au Japon, le Château de Shuri, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO, a été dévoré par les flammes. Tous les bâtiments principaux, en tout 4 800 m2 du complexe sont partis en fumée. Une perte qui n'est pas sans rappeler le funeste incendie de Notre-Dame de Paris. Une correspondance de Frédéric Charles.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......