LE DIRECT
Les partisans de Benyamin Netanyahu exultent après la publication des sondages de sortie des urnes donnant  leur champion en tête des élections législatives

Peut-être l'épilogue de la plus grave crise politique de l'histoire d'Israël

15 min

La troisième tentative sera-t-elle la bonne pour Benyamin Netanyahu ? Les sondages de sortie des urnes donnent le camp du premier ministre sortant en tête des élections législatives.

Les partisans de Benyamin Netanyahu exultent après la publication des sondages de sortie des urnes donnant  leur champion en tête des élections législatives
Les partisans de Benyamin Netanyahu exultent après la publication des sondages de sortie des urnes donnant leur champion en tête des élections législatives Crédits : Atef Safadi - Maxppp

C'était la grande inconnue du scrutin législatif en Israël, le troisième en moins d'un an : quel effet l'épidémie de nouveau coronavirus allait-elle avoir sur la participation ? Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a appelé toute la journée la population à voter malgré les craintes. Cela semble avoir été de nature à mobiliser ses partisans : son parti, le Likoud, est donné en tête des sondages de sortie des urnes, et sa coalition semble en mesure d'emporter la majorité absolue à la Knesset.

Les autres titres de l'actualité

Pas de sortie de crise en Libye : celui qui était chargé d'en trouver une au nom des Nations-Unies démissionne. Ghassan Salamé parle de raisons de santé. 

Le nouveau coronavirus continue sa propagation en France : 61 nouveaux cas sont confirmés, une troisième personne a succombé après avoir contracté le Covid-19. Plusieurs écoles sont fermées, mais le ministère de l'Éducation nationale met en place une plate-forme en ligne pour permettre aux 2 000 élèves privés de cours de pouvoir continuer leur apprentissage. Les enseignants sont plus que dubitatifs, selon la secrétaire générale adjointe du SNES-FSU, Sophie Vénétitay, invitée de ce journal.

Écouter
5 min
Sophie Vénétitay : "Nous ne savons absolument pas à quoi ressemble cette plate-forme"

Force ouvrière quitte la conférence de financement de la réforme des retraites. Le secrétaire général du syndicat, Yves Veyrier, dénonce la méthode du gouvernement.

Intervenants
L'équipe

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......