LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Françoise Nyssen a dévoilé les grandes lignes de la réforme sur l'audiovisuel public ce lundi

Le gouvernement dévoile les grandes lignes de sa réforme de l'audiovisuel public

14 min

À quoi va ressembler l'audiovisuel public de demain ? La ministre de la Culture Françoise Nyssen a dévoilé ce lundi les grandes lignes de la réforme. Avec un mot d'ordre : davantage de proximité sur les antennes des chaînes publiques.

Françoise Nyssen a dévoilé les grandes lignes de la réforme sur l'audiovisuel public ce lundi
Françoise Nyssen a dévoilé les grandes lignes de la réforme sur l'audiovisuel public ce lundi Crédits : Christophe Morin - Maxppp

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a donc dévoilé ce lundi les grandes lignes de la réforme de l'audiovisuel public.

Les grandes lignes mais pas de chiffres. Rien de précis par exemple sur les économies à faire. Pourtant il y en aura avait prévenu la ministre. Rien non plus sur la réforme de la redevance ou sur la future gouvernance. Toutes ses questions sont renvoyées à 2019. 

En revanche la ministre a précisé les missions que doivent remplir selon elle les chaînes de l'audiovisuel public. Une mission qui se résume en trois mots : proximité, information et éducation. Fini donc le divertissement, c'est ce que craint notamment Marc Chauvelot, secrétaire général de la CGT, syndicat majoritaire à France télévision.

Les autres titres du journal

>> L'Etat pourrait céder une partie de ses parts dans le groupe Air France. Le gouvernement s'est dit "ouvert sur le principe". Le groupe Accor Hôtel est prêt à en racheter une partie.

>> Première étape de la tournée de Benyamin Netanyahou en Europe aujourd'hui. Le Premier ministre israélien était à Berlin pour convaincre les européens de durcir le ton face à l'Iran. Pour en parler avec nous le politologue David Khalfa. Il est l'invité de ce  journal.

Ecouter

Écouter
4 min
"Les positions se raidissent" sur le dossier du nucléaire iranien

>> Et puis en Jordanie, le Premier ministre démissionne, après des jours de contestation dans la rue. Mais pas sûr que ce départ calme la colère des jordaniens.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......