LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La tribune du président est publiée dans plusieurs quotidiens régionaux français et des journaux partout en Europe

Emmanuel Macron lance sa campagne pour les élections européennes

14 min

"Pour une renaissance européenne". Voilà le titre de la tribune très attendue publiée ce soir par Emmanuel Macron. Il lance officiellement sa campagne des élections européennes. Le président fait des propositions autour de trois grands axes : la liberté, la protection et le progrès.

La tribune du président est publiée dans plusieurs quotidiens régionaux français et des journaux partout en Europe
La tribune du président est publiée dans plusieurs quotidiens régionaux français et des journaux partout en Europe Crédits : Thomas Padilla - Maxppp

À moins de trois mois d'élections européennes qu'il juge "décisives", Emmanuel Macron dévoile ce lundi une série de mesures concrètes en faveur d'une "renaissance européenne" et lance un cri d'"alarme" pour une Europe qui, selon lui, n'a jamais été autant en danger.  Dans une lettre aux "citoyens d'Europe" publiée sur les sites internet de neuf titres de la presse quotidienne régionale et dans des quotidiens des 28 États membres, du Guardian à El Pais en passant par le Corriere della serra, le chef de l'État français adresse une mise en garde contre la tentation du "repli" ou de la "résignation".

Les explications de Julie Marie-Leconte dans ce journal

Les autres titres du journal

Douze partis membres du Parti Populaire européen (PPE), principal groupe politique du Parlement européen, demandent officiellement l'exclusion du Premier ministre populiste hongrois Viktor Orban et de son parti le Fidesz. Une décision pas vraiment étonnante : le discours eurosceptique du Premier ministre populiste hongrois n'est pas en phase avec la ligne du PPE.

Au Venezuela, l'opposant Juan Guaido est de retour après une tournée chez ses alliées d'Amérique du Sud. Des milliers de sympathisants l'ont accueilli à Caracas. En foulant de nouveau le sol de son pays, le président autoproclamé s'expose à des risques d'arrestation. Il fait l'objet d'une enquête pour "usurpation de pouvoir".

Des milliers d'étudiants algériens ont boycotté les cours ce lundi. C'est la suite de la protestation contre un cinquième mandat d'Abdelaziz Bouteflika. La crise dure depuis dix jours et elle est suivie de très près par Paris.

Les 850 salariés de Ford à Blanquefort dans l'attente de la validation du plan de sauvegarde de l'emploi. La Direction du travail doit se prononcer avant ce lundi à minuit. Cette ultime étape entérinera la fermeture de l'usine de Gironde l'été prochain. Qu'attendent désormais les salariés ? Nous posons la question à Benoît Hamon. Le fondateur de Génération-s a passé la journée sur le site et est l'invité de ce journal. 

Intervenants
  • Fondateur du mouvement Génération.s, ancien ministre, ancien candidat socialiste à l'élection présidentielle de 2017
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......