LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Paul Dubois face à la presse, peu de temps après avoir reçu le prix Goncourt.

Goncourt : Jean-Paul Dubois, un auteur aux personnages mélancoliques

14 min

La saison des prix littéraires est officiellement ouverte, avec la remise du prix Goncourt ce lundi 4 novembre : Jean-Paul Dubois est primé pour son livre Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.

Jean-Paul Dubois face à la presse, peu de temps après avoir reçu le prix Goncourt.
Jean-Paul Dubois face à la presse, peu de temps après avoir reçu le prix Goncourt. Crédits : Alain Jocard - AFP

Jean-Paul Dubois et ses personnages mélancoliques sacrés... aujourd'hui par le prix Goncourt. L'auteur est primé pour son 22e ouvrage : Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon.  Peu après avoir appris la nouvelle, il déclarait : "Je ne suis pas fait pour ce genre de choses, ce n'est pas mon univers, c'est assez irréel" . L'histoire : celle de l'un des personnages récurrents de l'oeuvre de l'auteur, Paul Hansen, incarcéré cette fois dans une prison québécoise. Son compagnon de cellule : un certain Patrick Horton, un Hells Angel, un motard... d'une humanité touchante.

Le prix Renaudot est lui attribué à un vainqueur-surprise : Sylvain Tesson, pour La panthère des neiges.  Le livre ne faisait pas partie de la liste des finalistes.

Les autres titres de l'actualité

Le sort des AESH,  les accompagnants d'élèves en situation de handicap, s'est-il amélioré ? Dans ce journal, Hélène Edouard, déléguée CGT éducation et membre du collectif AESH, explique que la situation sur le terrain est catastrophique.

Et ce sera mardi 5 novembre un triste anniversaire à Marseille : celui du drame de la rue d'Aubagne Un accident mortel... devenu emblématique des problèmes de logement insalubre. Pour en parler, l'urbaniste et spécialiste des politiques de la Ville Philippe Méjean est l'invité de ce journal.

Écouter
5 min
Philippe Méjean : "Pas grand chose n'a changé depuis un an. On est sur une question particulièrement compliquée. La manoeuvre est longue."

Le président de la République Emmanuel Macron en visite officielle en Chine : il a choisi... pour peser face à Pékin, de jouer la carte européenne Une correspondance sur place de Dominique André.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......