LE DIRECT

En France, les sanctions pénales sont-elles utiles ?

14 min

A l'occasion de la présentation demain par Emmanuel Macron d'un plan sur le sens et l'efficacité des peines, nous évoquons cette question avec notre invité, le magistrat Denis Salas.

L'information était attendue depuis ce matin... elle est désormais officielle. Matteo Renzi a démissionné de la tête du Parti Démocrate en Italie. L'ancien président du Conseil italien tire ainsi la concusion de la claque électorale subie par sa formation qui a recueilli moins de 20% des suffrages hier.  Difficile de savoir qui va gouverner l'Italie. Il y a en tête une coalition de droites avec la percée de la Ligue. Il y a également un raz de marée du mouvement anti-système 5 Etoiles. Les deux vainqueurs revendiquent le pouvoir mais le Mouvement 5 Etoiles pourrait tirer son épingle du jeu, et accéder au gouvernement. C'est en tout cas l'avis du politologue Giovanni Orsina de l’Université LUISS à Rome que nous entendons dans cette édition. 

En Israël les nouvelles ne sont pas très bonnes pour Benjamin Netanyahu.  Aujourd'hui c'est l'un de ses ancien porte-paroles qui a accepté de témoigner contre lui dans l'une des enquêtes de corruption présumée qui le concerne. Pour le moment le premier ministre Israélien s'offre en quelques sortes une petite échappée. Il est actuellement en visite pour 5 jours aux Etats-Unis. Correspondance à Washington de Gregory Philipps.

Justice toujours avec ce plan global sur le sens et l'efficacité des sanctions pénales. C'est ce que va présenter demain Emmanuel Macron. Il se rend à l'Ecole Nationale d'Administration Pénitentiaire d'Agen accompagné par la ministre de la Justice Nicole Belloubet. Les mesures feront partie d'un vaste projet de réforme de la justice. Dans les pistes qui sont déjà connues il y a l'idée de créer 10 000 places de prison sur 5 ans, et d'augmenter le budget de la justice.   Nous évoquons tous ces sujets avec notre invité de cette édition, Denis Salas, magistrat, Président de l'Association française pour l'histoire de la justice.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......