LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Donald Trump lors de son départ de la Maison Blanche pour l'hôpital militaire Walter Reed le 2 octobre 2020

Donald Trump va sortir de l'hôpital

15 min

Le président américain annonce ce soir sur Twitter qu'il va regagner la Maison Blanche dans les prochaines heures. "N'ayez pas peur du Covid", lance Donald Trump, testé positif la semaine dernière au nouveau coronavirus.

Donald Trump lors de son départ de la Maison Blanche pour l'hôpital militaire Walter Reed le 2 octobre 2020
Donald Trump lors de son départ de la Maison Blanche pour l'hôpital militaire Walter Reed le 2 octobre 2020 Crédits : SAUL LOEB - AFP

Donald Trump a-t-il vaincu la Covid-19 ? En tout cas, le président américain annonce qu'il va quitter l'hôpital Walter Reed dès ce soir. Testé positif jeudi dernier, Trump avait été hospitalisé à la surprise générale vendredi. Officiellement, son état de santé n'a jamais été inquiétant, mais certaines sources ont évoqué les difficultés respiratoires du président aux premières heures de son hospitalisation. Et ce soir encore, son médecin Sean Conley estime que le président "n'est pas encore complètement tiré d'affaire". Plusieurs personnalités de l'entourage de Donald Trump ont été contaminées par la Covid-19, à commencer par sa femme Melania. La porte-parole de la Maison Blanche, Kaileigh McEnany, a annoncé aujourd'hui avoir été testée positive. La correspondance à Washington de Grégory Philipps.

En France, le nombre de malades en réanimation continue à augmenter, 1409 ce soir, 74 de plus qu'hier, selon les derniers chiffres officiels. Il y aujourd'hui près de 7300 patients hospitalisés pour la Covid-19. Demain, Paris et la petite couronne vont passer en alerte maximale. Pendant deux semaines, les congrès seront interdits et les bars seront fermés. Quant aux restaurants, ils pourront rester ouverts en appliquant un protocole sanitaire renforcé. Ces mesures touchent un secteur qui a déjà subi de plein fouet le confinement du printemps. Les explications de Marie Viennot.

Autre conséquence du passage en zone d'alerte maximale, la réduction de la jauge dans les universités de Paris et de la petite couronne où les amphithéâtres et les salles de classe ne pourront être remplis qu'à 50% de leur capacité. A noter que la mesure concerne aussi les universités situées en zone d'alerte renforcée. Invitée de ce journal, Anne Roger, cosecrétaire générale du Snesup-FSU, majoritaire dans l'enseignement supérieur. Anne Roger approuve cette réduction de la jauge universitaire, mais demande des moyens supplémentaires pour améliorer l'enseignement à distance.

Université de Nantes le 24 septembre 2020 : des étudiants en médecine suivent un cours en amphithéâtre
Université de Nantes le 24 septembre 2020 : des étudiants en médecine suivent un cours en amphithéâtre Crédits : Romain Boulanger, PHOTOPQR/PRESSE OCEAN - Maxppp
Écouter
8 min
Anne Roger dénonce une rentrée "quasiment sans moyens supplémentaires pour 57 000 étudiants supplémentaires"

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Les intempéries dans les Alpes-Maritimes ont fait quatre morts selon la préfecture. Trois nouveaux corps ont été découverts aujourd'hui dans la vallée de la Vésubie. Il reste ce soir 8 personnes portées disparues, et 13 autres personnes dont on est sans nouvelle. A Saint-Martin Vésubie, les évacuations se poursuivent. Le reportage de notre envoyé spécial Thibault Lefèvre.

Le sort des populations du Haut-Karabakh inquiète la communauté internationale. La France, la Russie et les Etats-Unis dénoncent ce soir les attaques contre des civils dans l'enclave arménienne revendiquée par l'Azerbaïdjan. Les trois pays, qui coprésident le groupe de Minsk, estiment que ces attaques constituent une menace inacceptable pour la stabilité de la région. En tout cas, ce conflit entre l'Azerbaïdjan et les séparatistes arméniens met dans l'embarras Israël. L'Etat hébreu a d'excellentes relations avec Bakou. A tel point que l'Arménie a rappelé son ambassadeur en poste à Tel-Aviv. Frédéric Métézeau nous appelle de Jérusalem.

Intervenants
  • cosecrétaire générale du syndicat d'enseignants du supérieur Snesup-FSU
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......