LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Jean-Paul Belmondo dans "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard en 1965

Avec la disparition de Jean-Paul Belmondo, le cinéma français perd l'un de ses derniers monstres sacrés

14 min

Jean-Paul Belmondo est mort aujourd'hui à l'âge de 88 ans. De la Nouvelle Vague au cinéma grand public, de Jean-Luc Godard à Gérard Oury, Bébel aura tourné 80 films qui auront attiré en salle 130 millions de spectacteurs.

Jean-Paul Belmondo dans "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard en 1965
Jean-Paul Belmondo dans "Pierrot le fou" de Jean-Luc Godard en 1965 Crédits : GEORGE PIERRE / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP - AFP

Il disait de lui qu'il devait quand même avoir une "petite étincelle" de talent pour avoir mené une telle carrière. Jean-Paul Belmondo est mort aujourd'hui à son domicile parisien entouré de ses proches, "il est parti rejoindre ses vieux complices du Conservatoire", a écrit sa famille dans un communiqué. "Bébel le Magnifique" laisse derrière lui une carrière exceptionnelle commencée au théâtre. Mais c'est le cinéma qui fera de lui une légende. Une légende à facettes multiples : des films de Jean-Luc Godard à ceux de Gérard Oury, Jean-Paul Belmondo aura incarné à la fois la Nouvelle Vague et le cinéma populaire du dimanche soir. 

Écouter
30 sec
Jean-Paul Belmondo parle de son talent au micro de Jacques Chancel en 1971
Écouter
2 min
Eric Chaverou revient sur la carrière de Jean-Paul Belmondo

Jean-Paul Belmondo était indissociable de l'autre monstre sacré du cinéma français du XXe siècle, Alain Delon. Deux hommes aux caractères diamétralement opposés, le gouailleur face au beau ténébreux au tempérament ombrageux. Mais ce soir, Alain Delon rend hommage à son ami Jean-Paul Belmondo sur l'antenne de CNews.

Quelques repères chiffrés sur la carrière de Jean-Paul Belmondo
Quelques repères chiffrés sur la carrière de Jean-Paul Belmondo Crédits : Visactu
Écouter
43 sec
L'émotion d'Alain Delon, "fracassé" par la mort de Belmondo

Invité de ce journal, le journaliste Philippe Durant, biographe officiel de Jean-Paul Belmondo. Sa biographie, simplement intitulée "Belmondo", et préfacée par le réalisateur Henri Verneuil, est paru chez Robert Laffont.

Écouter
5 min
Philippe Durant : "Il y a un seul Jean-Paul Belmondo qui s'est aventuré dans plein de genres"
Écouter
45 sec
Extrait de la bande-annonce de "L'Homme de Rio"
Françoise Dorléac et Jean-Paul Belmondo dans "L'Homme de Rio", réalisé par Philippe de Broca en 1964. Le film avait attiré 4,8 millions de spectateurs en salle.
Françoise Dorléac et Jean-Paul Belmondo dans "L'Homme de Rio", réalisé par Philippe de Broca en 1964. Le film avait attiré 4,8 millions de spectateurs en salle. Crédits : LES FILMS ARIANE, DEAR FILM PRODUZIONE, LES PRODUCTIONS ARTISTES ASSOCI / COLLECTION CSFF / COLLECTION CHRISTOPHEL VIA AFP - AFP
Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......