LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sexe, continent de naissance, niveau de diplôme des immigrés en France et motifs d'attribution des titres de séjours

Immigration : Edouard Philippe n'exclut pas d'instaurer des quotas

14 min

En ouvrant le débat sur la question migratoire à l'Assemblée, le Premier ministre a expliqué qu'il fallait "réviser nos logiciels" pour obtenir des résultats. Edouard Philippe a reconnu que son gouvernement n'avait pas atteint ses objectifs en matière d'immigration.

Sexe, continent de naissance, niveau de diplôme des immigrés en France et motifs d'attribution des titres de séjours
Sexe, continent de naissance, niveau de diplôme des immigrés en France et motifs d'attribution des titres de séjours Crédits : SABRINA BLANCHARD, CECILIA SANCHEZ - AFP

Emmanuel Macron l'avait promis. Les députés ont débattu aujourd'hui de l'immigration, sujet sensible qui divise la classe politique au-delà parfois des simples clivages partisans. Le Premier ministre Edouard Philippe a admis un échec : "le système français d'asile est aujourd'hui saturé". Les demandes d'asile ont augmenté de 22% entre 2017 et 2018. Thomas Larabi a suivi le débat.

Nombre de premières demandes d'asile par pays européen, en 2017 et 2018
Nombre de premières demandes d'asile par pays européen, en 2017 et 2018 Crédits : VALENTINA BRESCHI, VALENTINE GRAVELEAU - AFP

En évoquant le mois dernier la nécessité d'aborder frontalement la question de l'immigration, Emmanuel Macron avait parlé de "l'insécurité culturelle" qu'elle peut susciter, une notion empruntée au politiste Laurent Bouvet, qui est l'invité de ce journal.

Écouter
9 min
Pour Laurent Bouvet, il faut sortir "des tabous et des fantasmes" sur l'immigration

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Mickaël Harpon, l'auteur de l'attaque islamiste de la préfecture de police de Paris, stockait chez lui des informations sur une dizaine de ses collègues policiers. Les enquêteurs ont trouvé plusieurs clés USB à son domicile. Des clés qui contenaient aussi des vidéos de propagande de l'Etat islamique. Jeudi dernier, cet informaticien qui bénéficiait d'une habilitation secret défense, a tué à coups de couteau quatre de ses collègues dans l'enceinte de la préfecture de police.

Donald Trump annonce le retrait des troupes américaines de Syrie avant de minimiser le désengagement militaire américain. Un retrait qui ouvrirait la voie à une opération militaire turque contre les Kurdes, alliés de l'Occident dans la lutte contre l'Etat islamique. La France s'inquiète de la situation sur place, nous dira Bertrand Gallicher.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......