LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Les militants pro-Trump lancent une campagne pour le moment timide, à Portland.

Présidentielle aux Etats-Unis : manifestation pro-Trump sous haute tension à Portland

15 min

Manifestation pro-Trump à Portland, dans une ville où les rassemblements contre les discriminations raciales et les violences policières sont quotidiennes depuis la mort de Georges Floyd au mois de mai.

Les militants pro-Trump lancent une campagne pour le moment timide, à Portland.
Les militants pro-Trump lancent une campagne pour le moment timide, à Portland. Crédits : Ariane Kunze - AFP

Dans un pays à vif, la campagne présidentielle prend tout doucement son envol aux Etats-Unis.  En ce jour de fête du travail, une manifestation pro-Trump est prévue à Portland, dans l'ouest du pays. Hors depuis la mort de George Floyd fin mai, la ville de l’Oregon est le théâtre de manifestations quotidiennes et parfois violentes contre les discriminations raciales et les brutalités policières. Grégory Phillips est sur place, où les manifestants pro-Trump commencent tout doucement à se rassembler.

Les autres titres de l'actualité

Les négociations sur le Brexit reprennent demain à Bruxelles.  La période de transition durant laquelle les règles européennes s’appliquent sur le sol britannique s'achève fin décembre, Londres et l'Union Européenne doivent donc rapidement s'entendre sur un potentiel accord de libre échange.  Et comme un échauffement, le ton monte à la veille de cette semaine clé de discussions. Faute de compromis, le Premier ministre Boris Johnson se dit même prêt à claquer la porte des négociations. Les explications de Marie-Pierre Vérot.

Des tirs à bout portant, des corps qui gisent parmi les feuilles et les cartons... La cour a visionné ce lundi les images glaçantes de l'attaque de Charlie Hebdo, au 4e jour du procès des attentats de janvier 2015. Les photos de la police et les images de vidéosurveillance du journal ont donc été projetées sur l'écran de la cour d'assises spéciale de Paris, témoignant de la violence de l'assaut. Certaines parties civiles ont d'ailleurs préféré quitter le salle. Selon Maître Cathy Richard qui défend le fils du journaliste Bernard Maris, assassiné ce jour-là, il était malgré tout nécessaire de diffuser ces images. 

Le très controversé projet de loi sur la recherche commence son examen demain à l'assemblée. La LPPR, loi de programmation pluriannuelle de la recherche est attendue de pied ferme par les universitaires, qui dénoncent une précarisation et une compétition entre universités toujours plus grande. Avec nous pour en parler Clément Scotto di Clemente, doctorant à Sorbonne Université, en littérature comparée. 

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......