LE DIRECT
Jean-Paul Delevoye, le lundi 9 décembre, pour rendre les conclusions de la concertation sur les retraites

Retraite : la mobilisation dure, l'exécutif déçoit

15 min

A la veille d'une nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites le mardi 10 décembre, l'exécutif n'arrive pas à toujours rassurer les partenaires sociaux et la grève s'inscrit dans la durée.

Jean-Paul Delevoye, le lundi 9 décembre, pour rendre les conclusions de la concertation sur les retraites
Jean-Paul Delevoye, le lundi 9 décembre, pour rendre les conclusions de la concertation sur les retraites Crédits : Dominique Faget - AFP

Ce sera mardi le sixième jour de grève dans les transports, et la deuxième grande journée de mobilisation interprofessionnelle, après celle du jeudi 5 décembre. L'opposition à la réforme des retraites s'inscrit dans la durée. Alors qu'Edouard Philippe doit présenter le texte en détail demain,  le haut-commissaire aux retraites Jean-Paul Delevoye recevait ce lundi soir les représentants syndicaux et patronaux.  Une réunion pour conclure la séquence de concertation lancée en octobre, mais qui a laissé les partenaires sociaux sur leur faim : les explications d'Anne-Laure Jumet.

Retrouvez également l'interview de Philippe Moreau Chevrolet, professeur de communication politique à Sciences Po, et président de MCGB Conseil, agence spécialisée dans la communication des dirigeants. Selon lui, l'exécutif est très mal engagé dans cette séquence délicate de la réforme des retraites. Parmi les seules voies de sortie de crise qu'il envisage, le report de la réforme ou un investissement d'ampleur d'Emmanuel Macron, comme lors du grand débat. 

Les autres titres de ce journal

Jean-Luc Mélenchon condamné à trois mois de prison avec sursis pour rébellion et provocation : le jugement fait suite à son comportement, lors de la perquisition mouvementée du siège de La France Insoumise, en octobre 2018. Et depuis, la popularité du chef de parti s'effrite. 

Les doutes de l'administration américaine dévoilés au grand chose : le Washington Post publie les "Afghanistan Papers", une enquête édifiante sur l'intervention des Etats-Unis sur le sol afghan. 18 ans passés sur place, un budget colossal et des statistiques falsifiées : l'intervention américaine en Afghanistan a-t-elle seulement servi à quelque chose ? Les explications, depuis Washington, de Grégory Philipps.

Et la Russie furieuse, face à la décision de l'Agence mondiale antidopage : elle bannit le pays de toutes compétitions sportives internationales pour une durée de quatre ans. 

À venir dans ... secondes ...par......