LE DIRECT
Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles.

Emmanuel Macron devant le Congrès : "Je sais que je ne peux pas tout"

10 min
À retrouver dans l'émission

Le président a réitéré l'exercice. Présenter le cap de sa politique devant les parlementaires réunis à Versailles. Il a commencé par répondre aux critiques tout en défendant point par point les chantiers lancés depuis un an et ceux à venir : retraites, dépendance, pauvreté.

Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles.
Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles. Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

En une heure et demie de discours, Emmanuel Macron n'a pas fait d'annonces, mais ce n'était pas l'exercice. La consigne était de rappeler le cap des réformes aux parlementaires réunis pour la deuxième fois sous les ors de Versailles. Retraites, pauvreté, santé, dépendance... ces réformes seront dévoilées à l'automne. L'acte II du quinquennat se veut donc plus social, afin de rompre avec l'image du président des riches.

Les autres titres du journal

Un procès pas avant 2021 dans l’enquête sur les attentats du 13 novembre. Les juges ont rencontré les victimes et familles de victimes aujourd'hui pour la troisième fois afin de faire le point sur le dossier qui aujourd'hui compte 500 tomes.

Boris Johnson claque la porte du gouvernement britannique. Deuxième démission en quelques heures,  sur fond de désaccord sur le brexit, après celle de David Davis, en charge de négocier la sortie de l'UE. Theresa May apparaît plus fragilisée que jamais.

En Turquie, Recep Tayyip Erdogan a prêté serment aujourd'hui, un hyperprésident qui va avoir pour tâche de sauver le pays de la récession annoncée. Et pour mener le ministère clé des finances, il a nommé son gendre Berat Albayrak. 

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......