LE DIRECT
Le gouvernement assouplit les conditions pour réaliser des consultations à distance.

Coronavirus : l'épidémie s'étend dans le monde, la France encourage la télémédecine

15 min

Le Coronavirus s'étend en France et dans le monde. Le gouvernement encourage les consultations à distance, tandis que 900 entreprises demandent le chômage partiel.

Le gouvernement assouplit les conditions pour réaliser des consultations à distance.
Le gouvernement assouplit les conditions pour réaliser des consultations à distance. Crédits : SEBASTIEN BOZON / AFP - AFP

L'épidémie de coronavirus continue de s'étendre. Le ministre de la culture Franck Riester est contaminé, son cabinet affirme qu'il est "en forme". Il avait passé plusieurs jours à l'Assemblée nationale la semaine dernière ou plusieurs cas ont été confirmés. Dans l'hexagone, 6 nouveaux décès ont été enregistrés aujourd'hui, ce qui porte le bilan à 25 morts et plus de 1 400 cas. Le stade 3 d'alerte de l'épidémie n'est toujours pas déclenché mais les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits. Résultat : beaucoup d'événements sont annulés, d'autres limitent leur capacité d'accueil. C'est le cas pour certains concerts ou meeting politiques. Les conséquences sont lourdes pour l'économie françaises. 900 entreprises demandent au gouvernement de pouvoir bénéficier du chômage partiel. Les explications d'Anne-Laure Chouin.

L'invité de cette édition est Jean-Paul Ortiz, président de la Confédération des syndicats médicaux français. Il revient sur la télémédecine, encouragée et facilitée par le ministère de la Santé, ainsi que sur la gestion de l'épidémie par les médecins de ville.

Écouter
5 min
Jean-Paul Ortiz : "La télémédecine est une aide indiscutable pour surveiller les patients âgés"

À l'étranger, les bourses mondiales dévissent : Pire séance depuis 2008 pour celle de Paris, qui dévisse de plus de 8%. Un peu moins pour Francfort et Londres. La bourse de New York a même dû suspendre sa séance dès son ouverture tant la chute était grande, elle termine finalement sa séance elle aussi à presque -8%. 110 000 personnes sont contaminées, 4 000 en sont mortes, l'OMS envisage désormais une pandémie. Les détails avec notre correspondant à Genève. 

Les autres titres du journal

Le président turc Receyp Tayyp Erdogan était reçu aujourd'hui à Bruxelles à propos de la question migratoire. Des dizaines de milliers de migrants en Turquie tentent de passer en Grèce depuis la fin de l'accord de 2016 avec l'Union européenne, qui permettait de stopper les migrants en Turquie en échange d'une aide financière. Une aide désormais jugée insuffisante par Ankara. Le point sur cette rencontre avec Angélique Bouin à Bruxelles.

Il était le plus français des acteurs suédois : Max von Sydow est mort aujourd'hui à l'âge de 90 ans. Né en Suède en 1929 avant de prendre la nationalité française à 73 ans. Il était un acteur phare du réalisateur Ingmar Bergman. Max von Sydow était aussi célèbre pour son rôle dans l'Exorciste.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......