LE DIRECT
La nouvelle offensive du régime de Damas a déjà fait plus de 700 000 déplacés dans le nord-ouest de la Syrie.

Vives tensions en Syrie entre la Turquie et le régime de Bachar al-Assad

15 min

Un bombardement syrien a fait cinq morts aujourd'hui dans les rangs de l'armée turque, au nord-ouest de la Syrie. L'attaque de trop pour Istanbul qui annonce avoir "neutralisé" dans la foulée une centaine de soldats du régime de Damas.

La nouvelle offensive du régime de Damas a déjà fait plus de 700 000 déplacés dans le nord-ouest de la Syrie.
La nouvelle offensive du régime de Damas a déjà fait plus de 700 000 déplacés dans le nord-ouest de la Syrie. Crédits : AFP - AFP

La tension continue de monter entre la Turquie et le régime de Bachar al-Assad. Une nouvelle offensive de l'armée de Damas et son allié russe dans le nord-ouest de la Syrie provoque des affrontements avec les militaires turcs présents dans la zone.  Ce soir, la Turquie affirme avoir "neutralisé" plus de 100 soldats du régime al-Assad. La réplique à un bombardement qui a fait cinq morts dans l'armée turque un peu plus tôt dans la journée. L'attaque de trop pour Istanbul. Explications depuis la Turquie d'Anne Andlauer.

15 ans après la loi Chirac, 450 personnes sont convoquées à l'Elysée demain pour une conférence nationale sur le handicap. Une conférence à laquelle assistera notre invité Alain Rochon, président de l'Association des Paralysés de France. Il attend des annonces fortes. L'interview à retrouver en intégralité ici : 

Écouter
12 min
Alain Rochon, président de l'APF : "On n'a pas suffisamment avancé au sujet du handicap quinze ans après la loi Chirac"

Le rail ne lâche pas réforme des retraites. FO-Cheminots appelle à son tour à une "journée morte" dans les transports le 17 février. Il rejoint l'appel lancé par quatre syndicats de la RATP, pour cette journée lors de laquelle l'Assemblée nationale commencera à examiner le projet de loi.

Et puis à la fin de ce journal, retour sur les oscars qui ont couronné la nuit dernière et pour la première fois un film non anglophone : Parisite, du sud coréen Bong Joon Ho, qui repart avec la statuette du meilleur film. Reportage de Louis Alligiano à Séoul, où cette victoire fait la fierté de la population.

Intervenants
  • Président de l'Association des paralysés de France

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......