LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le camp d'al-Hol dans le Kurdistan syrien avant une opération d'évacuation de femmes et d'enfants le 3 juin dernier

La France rapatrie douze enfants de jihadistes retenus en Syrie

14 min

Parmi ces enfants, il y a dix orphelins. C'est désormais à la justice de confier ou non ces enfants à des proches restés en France.

Le camp d'al-Hol dans le Kurdistan syrien avant une opération d'évacuation de femmes et d'enfants le 3 juin dernier
Le camp d'al-Hol dans le Kurdistan syrien avant une opération d'évacuation de femmes et d'enfants le 3 juin dernier Crédits : DELIL SOULEIMAN - AFP

C'est la fameuse doctrine française du cas par cas face aux jihadistes français emprisonnés en Syrie. Pas question de faire revenir tout le monde, mais il y a parfois des situations d'urgence humanitaire. Paris a ainsi rapatrié ce week-end douze enfants de jihadistes français. Ils étaient retenus dans des camps au Kurdistan syrien dans des conditions très difficiles.

Nouveau massacre intercommunautaire au Mali, une centaine de morts la nuit dernière dans un village dogon du centre du pays. Il pourrait s'agir de représailles menées par des Peuls. La correspondance de Marie Matigot.  

En Italie, Mimmo Lucano, le maire de Riace, qui avait accueilli des centaines de migrants dans sa petite commune de Calabre, sera jugé demain pour aide à l'immigration illégale. Un procès emblématique de la crise migratoire qui déchire le pays. Matteo Salvini, ministre de l'intérieur et chef de la Ligue, a fait de la lutte contre l'immigration clandestine sa priorité. Mimmo Lucano a perdu la mairie de Riace le 26 mai dernier, battu aux élections municipales par le candidat de Matteo Salvini. Nous en parlerons avec notre invité, le politologue italien Massimiliano Panarari.   

"Bienvenue dans le village global", proclame ce panneau installé à Riace
"Bienvenue dans le village global", proclame ce panneau installé à Riace Crédits : ALBERTO PIZZOLI - AFP
Écouter
3 min
Riace, un symbole pour la gauche et les progressistes italiens, explique Massimiliano Panarari

En France, l'intersyndicale de l'aide aux personnes âgées demande au gouvernement une grande loi sur la dépendance. Une urgence selon elle face au risque de maltraitance dans les Ephad. Dossier suivi par Steven Gouaillier.

Intervenants
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......