LE DIRECT
L'ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet a tenu aujourd'hui à Genève son premier discours dans ses nouvelles fonctions

Le ton monte entre l'ONU et le gouvernement populiste italien

15 min

"L'Italie n'accepte de leçons de personne sur les migrants". Le ministre italien de l’intérieur Matteo Salvini répond sèchement à la nouvelle Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme. Michelle Bachelet avait accusé le gouvernement italien "d'ériger des murs" contre les réfugiés.

L'ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet a tenu aujourd'hui à Genève son premier discours dans ses nouvelles fonctions
L'ancienne présidente chilienne Michelle Bachelet a tenu aujourd'hui à Genève son premier discours dans ses nouvelles fonctions Crédits : FABRICE COFFRINI - AFP

Matteo Salvini est d'autant plus en colère que Michelle Bachelet veut envoyer en Italie une équipe de l'ONU pour évaluer "la forte augmentation des actes de violence et de racisme contre les migrants et les Roms". Olivier Tosseri nous appelle de Rome dans ce journal.

En Suède, la poussée populiste aux législatives est contenue, 17,6% pour le parti des Démocrates suédois classés à l'extrême droite. Mais leurs idées influencent déjà la vie politique suédoise, nous expliquera notre envoyée spéciale à Stockholm Elise Delève.  

En France, Richard Ferrand bien parti pour succéder à François de Rugy à la présidence de l'Assemblée nationale. Le député du Finistère a facilement distancé l'écologiste macronienne Barbara Pompili dans le vote interne à la République en marche. Le reportage d'Alexandra du Boucheron.  

Invité de ce journal, l'agroéconomiste Gérard You. Nous évoquerons avec lui l'ouverture demain du Space de Rennes, le grand rendez-vous de l'élevage français. L'occasion de faire le point sur une filière quelque peu en difficulté, entre la sécheresse et les virulentes attaques des militants antispécistes les plus radicaux. 

Écouter
6 min
Gérard You revient sur la "situation préoccupante " des éleveurs français
Intervenants
  • économiste à l'IDELE, l'Institut de l'élevage
À venir dans ... secondes ...par......