LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Le président, très affaibli, est rentré dimanche d'une hospitalisation en Suisse.

Abdelaziz Bouteflika renonce à un 5ème mandat et annonce une nouvelle constitution

14 min

Le président algérien renonce après des semaines de contestation dans la rue. L'élection présidentielle prévue le 18 avril est reportée et une nouvelle constitution sera soumise à référendum avant la fin de l'année. C'est une réforme majeure des institutions du pays qui s'annonce.

Le président, très affaibli, est rentré dimanche d'une hospitalisation en Suisse.
Le président, très affaibli, est rentré dimanche d'une hospitalisation en Suisse. Crédits : RYAD KRAMDI - AFP

Une nouvelle page de l'Histoire de l'Algérie vient de s'ouvrir avec le renoncement d'Abdelaziz Bouteflika à briguer un 5ème mandat.

A la surprise générale, le président algérien renonce à la présidentielle dans un message à la nation publié en fin de journée. Une nation dans la rue, des semaines d'une contestation sans précédent pour dire non à la candidature d'un président fantôme, d'un homme malade, âgé de 82 ans dont vingt passées à la tête de l'Algérie.

La ferveur des algériens après l'annonce du renoncement du président.
La ferveur des algériens après l'annonce du renoncement du président. Crédits : RYAD KRAMDI - AFP

Avec des effets en cascade : report de la présidentielle, démission du Premier ministre Ahmed Ouyahia, une nouvelle constitution soumise à référendum d'ici la fin de l'année.

En France, l'annonce du renoncement d'Abdelaziz Bouteflika a été saluée par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, avec "l'espoir qu'une nouvelle dynamique à même de répondre aux aspirations profondes du peuple algérien puisse s'engager rapidement."

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.
Gérer mes choix

Quelles sont les conséquences politiques de ce revirement de situation en Algérie ? Est-ce la fin d'un régime, un premier pas vers un état de droit ? Quelle sera la place de l'opposition ? Pour répondre à toutes ces questions, l'invité de ce journal est le maître de conférence à Sciences-Po, Kader Abderrahim.  

Dans ce journal également, les effets de la panne électrique géante qui touche le Venezuela depuis trois jours. Pendant que le régime et l'opposition se renvoient la responsabilité, les vénézuéliens sont dans la débrouille. Reportage à Caracas de notre correspondant Benjamin Delille.

Et puis, en France, Bercy invite les acteurs de l'industrie automobile à envisager concrètement l'après-pétrole. Des conséquences sociales sont à prévoir. Analyse d'Hakim Kasmi.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......