LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Commissariat de Beauvais le 5 mars 2021 : l'insigne de la BAC (Brigade anti-criminalité)

Emmanuel Macron veut mettre en place un contrôle indépendant de l'action des forces de l'ordre

14 min

Le chef de l'Etat détaillera son projet demain à Roubaix en conclusion du Beauvau de la sécurité. Ce contrôle indépendant apparaît comme une réponse aux critiques récurrentes faites à l'IGPN, "la police des polices".

Commissariat de Beauvais le 5 mars 2021 : l'insigne de la BAC (Brigade anti-criminalité)
Commissariat de Beauvais le 5 mars 2021 : l'insigne de la BAC (Brigade anti-criminalité) Crédits : LUDOVIC MARIN - AFP

Emmnanuel Macron sera à Roubaix demain pour clôturer le Beauvau de la sécurité. Le chef de l'Etat devrait faire un certain nombre d'annonces concrètes pour améliorer les conditions de travail des policiers. Mais il annoncera aussi la mise en place d'un "contrôle indépendant" des forces de l'ordre. On ignore pour l'instant le détail de ce contrôle qui se rajoutera à l'IGPN (Inspection générale de la police nationale) et à l'IGGN (Inspection générale de la gendarmerie nationale). Ce Beauvau de la sécurité s'inscrit dans la perspective de l'élection présidentielle. Une initiative régalienne d'Emmanuel Macron pour répondre à la colère policière : le chef de l'Etat avait évoqué l'existence de contrôles au faciès au sein de la police.

Écouter
1 min
La genèse du Beauvau de la sécurité : les explications d'Antoine Marette

Invité de ce journal, le sociologue Christian Mouhanna, chercheur au CNRS, directeur du Centre de Recherches Sociologiques sur le Droit et les Institutions Pénales. 

Écouter
5 min
Christian Mouhanna juge nécessaire "un corps indépendant pour condamner ou innocenter" les policiers mis en cause

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Gérald Darmanin veut dissoudre la Ligue de défense noire africaine. Le ministre de l'Intérieur reproche à la LDNA d'être une "structure raciste dont les discours appellent à la haine et à la discrimination". Ce sont les incidents de Val-de-Reuil en Normandie qui ont motivé le lancement de la procédure. Au départ, une rixe entre enfants, l'un d'origine kurde, l'autre d'origine sénégalaise. Les parents s'en mêlent et la ville va vivre plusieurs jours de tensions. Le PKK, le Parti des travailleurs du Kurdistan, organise mardi une manifestation à Val-de-Reuil, un rassemblement ponctué de provocations racistes.  En réponse, une trentaine d'activistes de la LDNA ont envahi samedi la mairie. Des "individus racistes et violents", affirme le maire socialiste de la commune, Marc-Antoine Jamet. La Ligue de défense noire africaine s'est spécialisée dans les coups de force, avec à la clé de nombreux dérapages. Son éventuelle dissolution est une décision qui relève du conseil des ministres, sur proposition du ministre de l'Intérieur.

Quand le pape François reconnaît la responsabilité de l'Eglise dans certains crimes de la seconde guerre mondiale. C'était aujourd'hui à Bratislava en Slovaquie. Le souverain pontife a exprimé sa "honte" pour les plus de cent mille juifs slovaques tués sous le régime pro-nazi de l'époque. La Slovaquie était alors dirigé par un prêtre catholique, Jozef Tiso. 

La Norvège bascule à gauche. Les travaillistes arrivent largement en tête des législatives ce soir. Ils sont en mesure de former une coalition avec leurs alliés centristes et socialistes, sans avoir besoin de solliciter l'appui des écologistes et des communistes. Depuis 8 ans, la Norvège était dirigée par une coalition de droite.

En Ecosse, les indépendantistes espèrent organiser un référendum victorieux d'ici deux ans. C'est l'engagement pris aujourd'hui par le Scottish National Party, au pouvoir à Édimbourg. La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a tenu un discours particulièrement offensif qui s'adressait d'abord à son homologue britannique Boris Johnson. 

Intervenants
  • Sociologue et directeur du Centre de recherche sociologique sur le droit et les institutions pénales (CESDIP)
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......