LE DIRECT
Un grand débat très encadré par le gouvernement

Deux ministres et cinq garants pour le grand débat national

14 min

Le gouvernement a précisé l'encadrement de l'événement destiné à solder la crise des gilets jaunes. Après la défection de Chantal Jouanno, les ministres Sébastien Lecornu et Emmanuelle Wargon piloteront le grand débat. Un collège de cinq "garants" devra garantir l'indépendance de l'exercice.

Un grand débat très encadré par le gouvernement
Un grand débat très encadré par le gouvernement Crédits : Visactu

C'est à Grand Bourgtheroulde dans l'Eure qu'Emmanuel Macron lancera demain le grand débat national, en présence de 600 élus normands. Dans ce journal, les explications d'Anne Fauquembergue et le commentaire de notre invité, Thierry Barba, président de l'Association des maires ruraux de la Marne. Thierry Barba est le maire (sans étiquette) d'une petite commune de 669 habitants, Ville-en-Tardenois, près de Reims. Nous évoquerons avec lui le cahier de doléances de ses administrés. 

Thierry Barba a remis aujourd'hui à l'Assemblée le cahier de doléances de sa commune, Ville-en-Tardenois (Marne)
Thierry Barba a remis aujourd'hui à l'Assemblée le cahier de doléances de sa commune, Ville-en-Tardenois (Marne) Crédits : Stanislas Vasak - Radio France
Écouter
5 min
Thierry Barba regrette le cadrage imposé par le gouvernement

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Cesare Battisti de retour en Italie pour aller en prison. L'ancien activiste d'extrême gauche, condamné à la perpétuité pour quatre meurtres, sera incarcéré en Sardaigne. L'Italie réclame déjà à Paris d'autres condamnés italiens réfugiés en France. Dossier dans cette édition avec Mathilde Imberty à Rome et Thibault Cavaillès à Paris.  

Theresa May à la veille d'un échec probable au Parlement britannique. La Première ministre a tenté une dernière fois de défendre son accord sur le Brexit négocié avec Bruxelles. La correspondance d'Antoine Giniaux à Londres.

Le choc en Pologne après le meurtre du maire de Gdansk. Opposant très populaire au gouvernement conservateur, Pawel Adamowicz a été poignardé hier soir par un ancien braqueur. L'homme aurait voulu se venger du parti qui avait soutenu Adamowicz, la Plateforme civique. Le maire de Gdansk n'a pas survécu à ses blessures. Les explications de Thomas Giraudeau à Varsovie.

Intervenants
  • maire sans étiquette de Ville-en-Tardenois (Marne), président de l'Association des maires ruraux de la Marne

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......