LE DIRECT
Des gilets jaunes mobilisés.

La mobilisation des "gilets jaunes" touche-t-elle à sa fin ?

15 min

Un mois après le début du mouvement des "gilets jaunes", la mobilisation perdure mais s'épuise. Le gouvernement demande la fin des blocages alors qu'en région des "gilets jaunes" s'accrochent à leurs ronds-points et à leurs revendications.

Des gilets jaunes mobilisés.
Des gilets jaunes mobilisés. Crédits : THIERRY ZOCCOLAN - AFP

Le gouvernement demande aux militants de déposer leurs "gilets jaunes". A l'Assemblée, les députés étudient les annonces de l'exécutif pour résoudre la crise. Pendant ce temps-là, sur les ronds-points, des "gilets jaunes" résistent. La mobilisation est-elle en train de toucher à sa fin ? Pour répondre à cette question, le sociologue Laurent Mucchielli est l'invité de la rédaction.

Les autres titres du journal

Face aux manifestations à répétition, face au risque d'attentat, les policiers ont été sur-sollicités. Ils sont surmenés. Le malaise est profond et il compte bien se faire entendre. Deux syndicats de police réclament "un retour sur investissement" : de meilleures conditions de travail et de rémunération. Sans cela, ils promettent un nouveau mouvement social et des actions prévues dès mardi 18 décembre.   

A Londres, Theresa May maintient son cap devant parlement britannique. Sa conclusion : il n'y aura pas de nouveau référendum. L'opposition dépose une motion de défiance à son encontre.

Un nouveau pont pour Gênes en Italie. Quatre mois après l'écroulement du pont Morandi, la justice donne son feu vert au chantier. Petit à petit, la ville se reconstruit.

Intervenants

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......