LE DIRECT

Alstom veut racheter Bombardier Transport

14 min

Le groupe français annonce ce soir la signature d'un protocole d'accord pour le rachat du constructeur ferroviaire canadien. Un rachat qui ne fait peser aucune "menace sur l'emploi", assure le PDG d'Alstom Henri Poupart-Lafarge.

Crédits : ERIC PIERMONT, PASCAL GUYOT - AFP

Alstom veut grandir. Le constructeur ferroviaire français annonce ce soir son intention de racheter 100% du capital de Bombardier Transport. Il s'agit de la branche ferroviaire du conglomérat canadien. Un protocole d'accord a été signé avec Bombardier et la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). Montant de l'acquisition, si elle se concrétise, environ 6 milliards d'euros. Les explications d'Anne-Laure Jumet.

Emmanuel Macron entame demain à Mulhouse une séquence consacrée à la lutte contre le communautarisme. Le président se rendra dans le quartier de Bourtzwiller où "la République doit réaffirmer sa présence" selon l'entourage du chef de l'Etat. Emmanuel Macron qui affiche sa volonté de lutter contre l'islamisme politique. Il veut notamment renforcer le contrôle du financement des lieux de culte. A Mulhouse justement, le Qatar finance en partie la mosquée An-Nour qui sera, une fois achevée, l'une des plus grandes de France. Invité de ce journal, Arnaud Lacheret, auteur du livre "Les territoires gagnés de la République ?" paru l'an dernier aux éditions Le Bord de l'eau. 

La mosquée An-Nour à Mulhouse le 11 août 2019 à l'occasion de l'Aid el-Kebir, l'une des plus importantes fêtes musulmanes. Le Qatar finance la moitié de l'édifice qui n'est pas terminé.
La mosquée An-Nour à Mulhouse le 11 août 2019 à l'occasion de l'Aid el-Kebir, l'une des plus importantes fêtes musulmanes. Le Qatar finance la moitié de l'édifice qui n'est pas terminé. Crédits : Darek SZUSTER, PHOTOPQR/L'ALSACE - Maxppp

De 2014 à 2017, Arnaud Lacheret a été chef de cabinet du maire Les Républicains de Rillieux-la-Pape dans le Rhône. Cette commune de la métropole de Lyon compte 31 000 habitants, dont 18 000 vivent dans des logements sociaux. Dans son livre, Arnaud Lacheret raconte son expérience à Rillieux-la-Pape où la municipalité n'a jamais cherché à imposer brutalement la laïcité.

Écouter
12 min
Arnaud Lacheret évoque des "arrangements transitoires" pour faire progresser la laïcité

Agnès Buzyn remplace Benjamin Griveaux et tente un rapprochement avec Cédric Villani pour conquérir la mairie de Paris sous la bannière de La République en marche. Mais le dissident macroniste pose ses conditions. Nous verrons cela avec Rosalie Lafarge.  

La réforme des retraites arrive en séance plénière à l'Assemblée. Baptême du feu pour le nouveau ministre de la santé Olivier Véran, appelé en urgence pour succéder à Agnès Buzyn. Pierre Neveux a suivi les débats.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......