LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Fiche sur Mohamed Morsi, ancien président égyptien, mort lundi 17 juin

L'ancien président égyptien Mohamed Morsi meurt au tribunal

14 min

Premier président islamiste de l'Egypte, Mohamed Morsi était en détention depuis six ans. Il a succombé à un malaise cardiaque lors d'une audition devant un tribunal du Caire.

Fiche sur Mohamed Morsi, ancien président égyptien, mort lundi 17 juin
Fiche sur Mohamed Morsi, ancien président égyptien, mort lundi 17 juin Crédits : FLORIAN SOENEN - AFP

Mohamed Morsi avait été élu président en 2012, un an après la révolution égyptienne qui avait balayé l'ancien raïs Hosni Moubarak. Un an plus tard, il était renversé par les militaires emmenés par l'actuel chef de l'Etat égyptien, Abdel Fattah al-Sissi. Ce soir, les Frères musulmans accusent les autorités égyptiennes d'avoir assassiné Mohamed Morsi, en le laissant "mourir à petit feu". 

LES AUTRES TITRES DU JOURNAL

Un suspect de la mouvance néo-nazie arrêté en Allemagne pour le meurtre d'un élu régional favorable aux migrants. Walter Lübcke était membre de la CDU d'Angela Merkel, il a été abattu d'une balle dans la tête le 2 juin derniers alors qu'il se trouvait sur sa terrasse. Le suspect a été confondu par son ADN. Les explications de Ludovic Piedtenu à Berlin.  

Dans l'actualité française, le monde judiciaire est sous le choc après l'agression d'une magistrate ce matin dans les Yvelines.   Présidente de cour d'assises, Magali Tabareau a été touchée au visage par un projectile à son domicile. Elle a été hospitalisée dans un état grave, mais ses jours ne sont pas en danger. Deux suspects sont activement recherchés. La piste d'une vengeance est évoquée. Les précisions de Mathilde Lemaire.

La République en marche investit ses premiers candidats aux élections municipales dans 19 villes. LREM veut faire barrage au Rassemblement national en mars prochain. Justement, Gilles Pennelle, chargé du scrutin municipal au RN, est l'invité de ce journal. Le parti de Marine Le Pen ne se fixe pas d'objectif chiffré pour 2020, mais il cherche à fédérer tous ceux qui veulent s'opposer à Emmanuel Macron, à droite comme à gauche.

Comparatif des scores de La République en marche et du Rassemblement national par département et territoire aux  élections européennes du 26 mai dernier
Comparatif des scores de La République en marche et du Rassemblement national par département et territoire aux élections européennes du 26 mai dernier Crédits : SOPHIE RAMIS, THOMAS SAINT-CRICQ - AFP
Écouter
6 min
Gilles Pennelle défend le bilan "excellent" des mairies gérées par le RN
Intervenants
  • conseiller régional du Rassemblement national, directeur de la campagne du RN pour les élections municipales de 2020
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......