LE DIRECT
Paris le 1er mai 2021 : des manifestants mobilisés contre la réforme de l'assurance-chômage devant le théâtre de l'Odéon

Une centaine de théâtres toujours occupés à moins de deux jours de la réouverture

15 min

Les lieux culturels retrouveront en partie leur public ce mercredi 19 mai. Mais la CGT spectacle continue à soutenir l'occupation d'une centaine de théâtres, et le mouvement devrait se prolonger plusieurs jours encore. Le syndicat réclame le retrait de la réforme de l'assurance-chômage.

Paris le 1er mai 2021 : des manifestants mobilisés contre la réforme de l'assurance-chômage devant le théâtre de l'Odéon
Paris le 1er mai 2021 : des manifestants mobilisés contre la réforme de l'assurance-chômage devant le théâtre de l'Odéon Crédits : QUENTIN DE GROEVE / HANS LUCAS - AFP

Après plus de 8 mois de fermeture, les lieux culturels vont retrouver leur public mercredi, dans le respect bien sûr des jauges sanitaires. Mais cette réouverture n'entraînera pas pour autant la fin du mouvement d'occupation des théâtres. Ils sont plus d'une centaine toujours occupés selon la CGT Spectacle. Le syndicat avait lancé le mouvement à l'Odéon à Paris le 4 mars dernier. La direction du théâtre parisien appelle au départ des militants, mais ils ont décidé de rester sans empêcher la reprise des représentations. Si le mouvement continue, c'est que les militants n'ont pas obtenu le retrait de la réforme de l'assurance-chômage. Le reportage de Maxime Tellier.

Ce contexte social conflictuel n'empêche pas les acteurs du spectacle vivant de préparer la reprise. On va s'intéresser ce soir au festival off d'Avignon qui aura bien lieu cet été du 7 au 31 juillet prochain. Invité de ce journal, Sébastien Benedetto, président de l’association "Avignon, festival et Compagnies" qui organise le off d'Avignon. Pour tenir compte des contraintes sanitaires, il n'y aura que 1048 spectacles cette année au off, soit un tiers de moins qu'en temps normal. Mais la jauge autorisée dans chaque salle pourrait être de 100%, sous réserve de l'accord des autorités préfectorales.

Écouter
4 min
Sébastien Benedetto : "Il y a moins de spectacles, parce qu'on a été contraint d'avoir moins de représentations dans la journée"

C'est une décision qui devrait accélérer la vaccination contre le Covid-19. L'Agence européenne du médicament estime que le vaccin Pfizer peut être conservé dans un réfrigérateur classique pendant un mois. Le premier délai était de cinq jours, ce qui compliquait bien sûr son déploiement. Avec cette décision du régulateur européen, le vaccin Pfizer peut être utilisé aussi facilement que le Moderna, l'autre vaccin à ARN messager. Les explications d'Anne-Laure Dagnet.

L'actualité politique est dominée ce soir par la clôture des listes pour les élections régionales des 20 et 27 juin prochain. En Provence-Alpes-Côte d'Azur, le sortant Les Républicains Renaud Muselier a finalement intégré des personnalités de la majorité présidentielle sur sa liste. Au risque de déboussoler ses électeurs. La semaine dernière, deux sondages donnaient la liste RN de Thierry Mariani victorieuse dans tous les cas de figure. Mais Paca n'est pas la seule région où le Rassemblement national est bien placé. Le point avec Stéphane Robert.

M6 va fusionner avec TF1 pour former un géant de la télévision. Information révélée par le Figaro que confirme ce soir le groupe M6. Bouygues va devenir l'actionnaire principal de la nouvelle entité avec 30% des parts. Le nouveau groupe devrait être présidé par Nicolas de Tavernost, l'actuel patron de M6. Cette fusion, qui pourrait être effective d'ici 18 mois, doit encore être validée par les autorités de la concurrence.

A l'étranger, le nouveau conflit entre Israël et le Hamas est entré aujourd'hui dans sa deuxième semaine. 200 Palestiniens ont été tués dans la bande de Gaza, dont une soixantaine d'enfants selon un bilan des autorités palestiniennes. Côté israélien, on dénombre dix morts, et ce sont près de 3400 roquettes qui ont visé l'Etat hébreu. Sur le plan diplomatique, Israël peut compter sur le soutien des Etats-Unis. Même si le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a tenu aujourd'hui à nuancer ce soutien. Il l'a dit à Copenhague en marge du sommet de l'Arctique. Les précisions d'Eric Biégala.

Intervenants
  • Directeur du Théâtre des Carmes à Avignon et président de l'association Avignon Festival & Compagnies

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......