LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Scène extraite du film "Grâce à Dieu" de François Ozon

Le tribunal de Paris autorise la sortie du film "Grâce à Dieu"

14 min

Le tribunal de Paris a autorisé ce lundi la sortie du film "Grâce à Dieu" de François Ozon sur la pédophilie dans l'Église catholique. Mais la sortie du film dépend également de la décision du tribunal de Lyon qui se prononcera mardi sur la question.

Scène extraite du film "Grâce à Dieu" de François Ozon
Scène extraite du film "Grâce à Dieu" de François Ozon Crédits : Jean-Claude Moireau - Maxppp

Le film de François Ozon sur la pédophilie dans l'église "Grâce à Dieu" doit sortir en salle mercredi. Le tribunal de Paris, saisi en référé par le père Preynat, poursuivi pour agression sexuelle et en attente de son procès, a autorisé sa sortie. Mais le tribunal de Lyon doit se prononcer mardi. Le juge a été saisi par Régine Maire, psychologue bénévole du diocèse de Lyon qui se dit dénaturée dans le film. 

Les autres titres du journal

La réforme de la justice doit être adoptée définitivement mardi par les députés. Le texte est très contesté et a suscité une importante vague de protestation dans le monde judiciaire. Un projet notamment critiqué car trop vaste comme l'explique le magistrat et essayiste Denis Salas.

Écouter
4 min
La réforme de la justice, "un projet foisonnant" selon le magistrat Denis Salas

Un nouveau plan de reprise a été présenté par le groupe belge Punch pour l'usine Ford de Blanquefort en Gironde. Elle doit être étudiée dans la semaine et sera discutée à Bercy lundi prochain avec les différents acteurs du dossier.

La droite et la gauche pro-européenne sont en recul au Parlement européen, selon un sondage publié ce lundi. Le scrutin est prévu du 23 au 26 mai prochain. La raison de l'affaiblissement de ces deux grandes formations : la percée des populistes mais aussi le Brexit. 

Intervenants
  • magistrat, enseignant chercheur à l'ENM et essayiste
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......